J'ai fini mon contrat d'apprentissage d'un an le 17 septembre 2010.
Je me suis inscrit a Pole emploi et surprise lors de ma 1ere allocation chômage, je ne touche que 356€!
Après quelques recherches sur internet, je vois que mon allocation est inférieur au SJR 27,25 € !
Donc voici mes recherches, et je dois donc touché minimum 817,5 € brut pour un mois de 30 jours (27,25 € par jour)
Recherches:
Je touchais 820€ brut/net pendant mes 12 mois d'apprentissage (61% du smic pour 35h (1343,77€)).
ARE Pole Emploi que je reçois :
Montant journalier net = 17,84 euros
Calculé sur un salaire journalier brut moyen de 23,78 euros (inférieur à 27,25€ !)
Le montant de votre allocation ARE:
Source :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-montant-de-votre-allocation-@/suarticle.jspz?id=4125
Le montant brut de votre allocation
Le montant journalier brut de votre allocation ARE est égal au montant le plus élevé entre
* 40,4 % de votre SJR + 11,17 € (depuis le 01/07/2010) ;
* 57,4 % de votre SJR.
Ce montant
* ne peut être inférieur à 27,25 € (depuis le 01/07/2010) ;
* ni excéder 75 % de votre SJR.
Ces montants évoluent si vous sortez d'un temps partiel (voir ci-dessous).
Par ailleurs, l'ARE-formation - AREF - pour les stagiaires de la formation professionnelle (article Financez votre formation) est d'un montant identique à celui de votre ARE ; par contre, elle ne peut être inférieure à 19,53 € (depuis le 01/07/2010).
autre Source :
http://www.dossierfamilial.com/emploi/chomage/allocations-de-chomage-combien-allez-vous-percevoir,585,2
Le montant des allocations de chômage
Depuis le 1er juillet 2008, le demandeur d'emploi perçoit une allocation de chômage brute égale au plus élevé des deux montants suivants :
* 40,4 % du SJR + 11,17 €/jour (formule 1) ;
* 57,4 % du SJR (formule 2).
Le montant obtenu ne peut être inférieur à 27,25 € brut par jour, ni dépasser 75 % du SJR.
Conformément aux règles fixées par l'Unedic, si le salaire mensuel est inférieur à 1 077 € (ce qui correspond à un SJR inférieur ou égal à 35,09 €), le demandeur d'emploi perçoit une allocation égale à 75 % de son salaire brut antérieur.
1)Donc, quelle doit-être le montant exacte de mon Allocation svp?
2)De plus, j'avais fait une demande d'inscription rétroactive car lorsque j'avais rempli papier pole emploi c'était marqué qu'il fallait l'attestation employeur et je ne l'ai eu que 2 semaines après ma fin de contrat. Et cette demande a été refusée suite a l'article R.5411-2 du code de travail! comment s'opposer a cela?
j'ai voulu essayé, mais une fois que je clique sur "lancer simulation" belle page d'erreur de leur serveur...
https://www3.pole-emploi.fr/espaceDE/SimuSimplifieeNA.do
Cela fait bientôt 1 mois que je cherche, ne vous inquiété pas je n'ai pas fait une licence pour touché le chômage mais plutôt pour éviter d'y allé et d'avoir un bon salaire.
Mais même dans le secteur informatique, il y a tellement de candidats que les postes sont chers!
Sinon avoir une alloc serait bien car je voulais commencé à vivre seul (plus chez parents) ou a investir sinon dans un crédit voiture et heureusement pour moi que je ne l'ai pas fait pdt l'année d'apprentissage.
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
ne peut être inférieur à 27,25 € (depuis le 01/07/2010) ;
Non pas OK, car cela respecte pas le 1er point (ci-dessus).
comprend pas?
merci
passé de 820€ a 350€, je pense pas cela normal non plus. surtout que j'étais a 61% du smic. il devrait pas se basé sur le salaire a 100% maintenant que je en suis plus apprenti?
<souligne>Cas 1 - S est compris entre 1 092 e et 1 197 e
Vous avez droit à une allocation minimale forfaitaire * dont le montant actuellement est de : 828,85 e*
pour avoir le minimum il faut que le salaire soit entre 1092 et 1197 €
pouvez me regardez sur votre fiche de paye le montant du salaire retenu pour le taux accident du travail ?
Mais au contraire cela me plait d'avoir votre aide.
Mon message n'était pas méchant, mais au contraire "gentil" car je vois en vous une personne qui s"y connait en droit("d'où bon docteur" référence à votre savoir).
Désolé si vous l'avez mal interprété, en aucun cas je ne vous offenserais.
De plus, le "bon" était pour savoir si c'était ces valeurs là que vous me demandiez.(car pour moi elle me parle pas beaucoup)
j'ai travaillé pour vous... votre indemnité à été calculée sur l'assiette forfaitaire des cotisations apprentis.. (749 euros par mois pour 2010)... et non sur votre salaire brut réel.
(pour votre fiche de paye je voulais vérifier si la base était bonne, mais c'est pas grave.. car les cotisations sont patronales !!)
mardi quand vous aurez pole emploi vous leur demanderez pourquoi votre allocation n'a pas été calculée sur votre salaire brut réel ? (je pense , mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le web, que les alloc chomage sont calculés sur l'assiette forfaitaire, mais j'aimerai bien en avoir la confirmation)... donc je compte sur vous pour venir m'indiquer ce que vous a dit pole emploi..
après calcul je trouve une allocation de 18.47 par jour (mais attention j'ai pris la base 2010)
d'après pole emploi vous avez 17.84 par jour.. (c'est cohérent car ils ont pris les bases des années antérieures).
pour faire une simulation il faudrait savoir quelles bases prend pole emploi pour calculer les indemnités !!! salaire brut réel ou assiette forfaitaire des cotisations apprenti ??
si vous le savez ce serait peut être judicieux d'en informer florian ??
Mon maitre d'apprentissage a effectué une licence pro informatique aussi et il m'a affirmé qu'il touchait autant que pendant son apprentissage (au moins 600€).
car l'anpe s'était basé sur le smic a 100% et non sur ces *%de smic touché en apprentissage.
Moi je pensais touché minimum 600€ pas les 820€ brut car cela me paraissait a moi aussi bcp.
Je reviens de pôle emploi ou la collecte d'infos n'a pas été fluctuante comme je le pensais.mais bon un minimum quand même
A part me dire que il n'y a pas de minimum (27,25€ pourtant marqué en noir/blanc sur leur site)
La personne m'a dit que c'est calculé sur mon salaire brut les 23,78€.
donc si je fais 820*12/365 = 26,96€ donc cela s'en approche.
Et je viens de voir apparaitre aujourd'hui dans mon espace personnelle, l'avis de paiement.
356,80€ pour 20 jours allocations
Et au dessus c'est inscrit "7 jours différé d'indemnisation" ? cela signifie que cette période n'est pas payé?
car maintenant si je fais 30jours*17,84 = 535,20€ pour le mois.
Donc là c'est déjà mieux.
2)J'avais fait aussi une demande rétroactive d'inscription mais elle a été refusé, et donc j'avais emmené des élément de preuves de ma bonne foi, Hélas on m'a dit que je pouvais pas voir la directrice car jamais là et qu'il fallait que j'écrive a pole emploi service mediateur...
Donc faire une jolie lettre avec élément preuve. Je m'étais pas inscrit a la fin de mon contrat car mon employeur ne voulait/pouvait pas me donné mon attestation employeur avant la fin du mois et j'ai donc du attendre le 05/10/2010 pour m'inscrire et donc perdre 2 semaines d'allocations.(surtout qu'a priori il y a les 7 jours de différé donc cela est tres embetant quand même).
Dans le courrier, il faudrait que je demande a mon ancien RH, un courrier stipulant qu'il ne pouvait pas me remettre cette attestation avant la fin du mois afin de montrer ma bonne foi.?
donc cela confirme bien ce que j'avais trouvé.. les indemnités chomage après un apprentissage ne sont pas calculées sur le salaire brut mais sur l'assiette forfaitaire..
Il s'agissait du nombre minimal de jours pendant lesquels l'intéressé a cotisé au régime Assedic durant la période qui précède la rupture du contrat de travail. La durée d'indemnisation variait selon celle de cette période de référence.
On distingue trois périodes.
A. 182 jours (6 mois) pendant les 22 mois précédents, qui donnait droit à 7 mois d'indemnisation;
B. 365 jours (12 mois) pendant les 20 mois précédents, qui donnait droit à 12 mois d'indemnisation;
C. 487 jours (16 mois) pendant les 26 mois précédents, qui donnait droit à 23 mois d'indemnisation;
D. 821 jours (27 mois) pendant les 36 mois précédents, qui donnait droit à 36 mois d'indemnisation pour les chômeurs de 50 ans et plus.
Les conditions d'âge sont appréciées à la date de rupture du contrat de travail, c'est-à-dire à la fin du préavis, effectué ou non.
Ces périodes de référence ont été modifiées par l'accord du 19 mars 2009. Voir notre article sur les nouvelles durées d'indemnisation du chômage.
Les conditions exigées
N'avoir pas quitté volontairement son emploi
Un salarié qui quitte volontairement son dernier emploi (ou son avant-dernier si le dernier a duré moins de trois mois) n'a pas droit aux allocations. Sauf cas de démissions "légitimes".?Au bout de quatre mois, il peut toutefois demander aux Assedic un réexamen de son cas personnel.
Etre physiquement apte à exercer un emploi
En cas de maladie, l'allocation chômage est en principe remplacée par une allocation journalière de sécurité sociale.
Etre inscrit comme demandeur d'emploi ou suivre une formation agréée
Etre à la recherche permanente et effective d'un emploi
Mais les personnes âgées de plus de 57 ans et 6 mois, et celle qui ont plus de 55 ans et qui totalisent plus de 160 trimestres d'activité sont dispensées de recherche d'emploi. Ce dispositif sera toutefois supprimé progressivement pour 2012.
Etre âgé de moins de 60 ans, sauf si le chômeur ne totalise pas 160 trimestres d'activités pour percevoir une retraite à taux plein. Dans ce cas, les allocations lui sont versées jusqu'à ce que ce plancher soit atteint.
Informations trouvées sur Comment ça marche.net
Montant de l'allocation
Le salaire de référence
Il s'agit du montant brut de l'ensemble des rémunérations (salaire, avantages en nature, etc.), ramené à un montant journalier.
Le salaire journalier de référence (SJR) est plafonné à quatre fois le montant du plafond de la sécurité sociale.
Le montant de l'indemnité
Le montant brut de l'indemnité Assedic est égale à la plus élevée des deux sommes suivantes :
57,4% du SJR ou bien
40,4% du SJR + 11,17 euros par jour.
Attention : l'allocation brute journalière ne peut être inférieure à 27,25 euros, ni supérieure à 75% du SJR.
Si le salaire mensuel brut est inférieur à 1 066 euros par mois, l'allocation sera donc égale à 75% du salaire brut, sans retenues sociales.
Si le salaire mensuel brut est compris entre 1 066 et 1 168 euros par mois, l'allocation sera donc égale à 26,93 euros par jour, sans retenues sociales.
Si le salaire mensuel brut est compris entre 1 168 et 1 928 euros par mois, l'allocation sera donc égale à 40,4% du SJR + 11,17 euros par jour, avec 3% de retenues sur l'ancien salaire pour la retraite.
Si le salaire mensuel brut est compris entre 1 928 et 11 092 euros par mois, l'allocation sera donc égale à 57,4% du SJR, avec 11,37% de retenues sur l'allocation (CSG-CRDS et retraite).
Le début d'indemnisation
Le versement des allocations est reporté, les Assedic calculant des délais de "carence".
Une carence "congés payés", correspondant aux jours de congés payés et non pris,
Une carence "indemnités de rupture" correspondant aux sommes versées par l'employeur en plus des indemnités légales (plafonnée à 75 jours maximum)
Cette carence est égale à : indemnités de rupture supra-légales/ancien salaire journalier
Dans tous les cas, les Assedic appliquent également un délai forfaitaire de sept jours.
Exemple :
- Fin de contrat de travail le 31 mars.
- Indemnités de congés payés :15 jours.
- Indemnités de rupture supérieures au minimum légal :1372
- Salaire journalier :38 correspondant à un salaire de 1140 par mois.
Carence congés payés :17 jours (l'Assédic, payant tous les jours du mois, calcule la carence de la façon suivante :15 x 7/6)
Carence indemnités de rupture : (1372 /38 ) = 36 jours
TOTAL : 53 jours
L'intéressé est indemnisé le 31 mai, soit 7 jours après la fin du délai de 53 jours si son inscription intervient avant le 24 mai.?Sinon, son indemnisation intervient 7 jours après son inscription si celle-ci a lieu ultérieurement. Par exemple, le 2 juin : l 'intéressé est, dans ce cas, indemnisable le 9 juin.
A lire aussi
Chômage : le calcul des indemnités Assedic
Assedic : montant des allocations revalorisé au 1er juillet 2008
Chômage : différé d'indemnisation et délai de carence
Chômage : les nouvelles durées d'indemnisation
Revalorisation des allocations chômage au 1er juillet 2009
Calcul du salaire journalier de référence (SJR)
Regardez Florian pour les carences.
Cordialement.
Convention de reclassement personnalisé (CRP) : indemnisation
Publié par ericRg - Dernière mise à jour
Le 18 octobre 2010 lors de mon rendez-vous pour l'inscription à Pôle Emploi, j'ai effectué une demande d'inscription rétroactive à la date du 18 septembre 2010 qui a été refusée.
Je ne me suis inscrit que le 5 octobre, une fois reçu l'attestation employeur de mon ancienne entreprise. Car comme précisé à la page 4 du formulaire « Demande d'allocations » (voir formulaire joint), il y est indiqué que cette attestation est « Indispensable » afin de traiter rapidement mon dossier.
J'ai donc demandé à la fin de mon contrat d'apprentissage, le vendredi 17 septembre 2010, au service des Ressources Humaines de la société "XXX", mon attestation employeur afin de pouvoir au plus vite m'inscrire comme demandeur d'emploi.
Malgré ma demande, cela m'a été refusé, m'expliquant que je recevrais mon attestation dans la semaine suivante (du 20-26 septembre 2010 / semaines 38).
J'ai ensuite effectué une demande par téléphone afin de savoir pourquoi je n'avais toujours pas reçu mon attestation, et l'on m'a répondu que cela était en cours de traitement pour la fin de la semaine 38.
N'ayant rien reçu la semaine 38, je rappelle de nouveau, et l'on m'informe que je recevrais mon attestation employeur pas avant fin de semaine 39, car les bulletins de paie ne sont édictés qu'à la fin du mois.
Le vendredi 1er octobre 2010, j'envoie un email (email joint) afin de savoir l'état d'avancement de mon dossier, tout en expliquant que cela devient « urgent » pour mon inscription à Pôle Emploi. Je reçois comme réponse, que mon attestation ne partira que le 1er octobre 2010.
Finalement je n'ai reçu que le lundi 4 octobre 2010, mon attestation employeur et à partir de ce moment-là, je me suis inscrit à Pôle emploi.
Comme vous pouvez le remarquer, j'ai effectué toutes les démarches nécessaires afin d'obtenir le plus rapidement mon attestation employeur et pour preuve de ma bonne foi, j'ai demandé à mon ancienne société, une preuve écrite expliquant qu'ils ne pouvaient pas me fournir cette attestation avant le 4 octobre 2010.
Pour ma part, au vu de la page 4 du formulaire « Demande d'allocations », si je ne possédais pas cette attestation, je ne pouvais pas m'inscrire et pouvoir demander une allocation chômage.
C'est seulement lors de mon rendez-vous d'inscription que j'ai appris que j'aurais dû venir avant m'inscrire même si je ne possédais pas ses documents « indispensables ».
Donc, j'espère que vous comprendrez le malentendu et ma bonne foi, et de ma demande d'inscription rétroactive au 18 septembre 2010 sera accepté car dans le cas inverse, cela me pénalise d'un mois sans revenu, ce qui n'est pas très confortable financièrement.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mon entière considération.
Merci Florian pour le compte rendu de vos démarches, car cela est utile pour tous.
En plus, vous êtes allé sur votre compte Espace Pole Emploi.
A chaque fois que vous vous inscrivez, ils vous recalculent vos droits, et "enlèvent" des jours de carence.
Par contre, si vous allez sur vos courriers électroniques dans votre Espace Emploi, vous pourrez télécharger, imprimer, enregistrer un relevé de situation sur lequel sont notés tous les jours payés et non payés.
En l'occurrence le différé d'indemnisation n'est pas payé.
Mais allez vérifier quand même, car chacun est un cas différent.
Faites vous vos CV sur Pole Emploi ??
En tous cas, vous pouvez faire votre jolie lettre en LAR, et aussi les contacter sur votre Espace Emploi.
Deux fois plutôt qu'une, c'est mieux.
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche d'emploi.
Bonjour Florian,
Il vous faut "entrer" dans votre espace candidat.
Puis aller sur les aides , style ARE, etc...etc...c'est sur la droite.
Vous cliquez par exemple sur l'ARE, vous avez une page d'informations, et sur la droite tout en bas, (il y a je crois une petite enveloppe mail) il est noté contactez nous .
Bon je vais voir
A plus
Ouf, trouvé, il fallait aller sur les FAQ.
Voici le lien:
http://www.pole-emploi.fr/faq/faq/DE/148/0/0
Dites moi si vous trouvez en bas contactez vous, comme vous allez devoir renseigner votre numéro d'identifiant, vous pourrez faire ce courrier en question.
Bon courage.
4 nov. 2010 à 20:53
Vous pouvez me l'envoyer en MP, mais pour cela vous passez par le modérateur...
Vous lui demandez comment faire, ou bien vous me l'envoyez sur mon forum, dont vous avez les coordonnées sur mon profil.
Cordialement.