Annuler autorisation conservation nom marital

Sof2Lyon Messages postés 26 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2018 - 29 oct. 2010 à 17:46
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 4 août 2011 à 23:37
Bonjour,

Merci d'avance pour votre aide.
J'aimerais savoir s'il est possible de revenir en arrière après avoir donné son accord pour la conservation du nom marital dans le cadre d'un divorce.
Quelles démarches sont à faire pour cela ?

Quelques précisions pour comprendre la situation :
Un couple divorce et puisqu'ils ont un enfant l'ex-épouse est autorisée par son ex-mari à conserver le nom marital pour ses démarches administratives (une mention à ce sujet apparaît dans la convention de divorce).
Le divorce a eu lieu il y a 6 ans maintenant & l'enfant sera majeur dans quelques mois.
Depuis peu les relations se sont dégradées entre les deux ex-époux.
Il s'avère que l'ex-épouse utilise son nom marital à des fins tout autre qu'administratives.
Peut-il demander l'annulation de l'autorisation qu'il avait précédemment donnée ?
En bref peut on revenir en arrière par rapport à une décision prise 6 ans plus tôt ?

J'ai cherché dans les textes mais n'ai rien trouvé.
Merci d'avance pour vos réponses & conseils.
A voir également:

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
30 oct. 2010 à 13:00
Bonjour
A mon avis, vous n'avez aucune chance de pouvoir lui faire annuler le nom marital car la raison des sites de rencontres ne sont pas des raisons, elle fait ce qu'elle veut de sa vie privée
De plus, elle a ce nom depuis des années, le juge ne reviendra plus dessus
L'annulation d'un nom d'usage (maritale ) peut se demander pour des raisons qui pourraient porter atteinte à la personne sur sa réputation (personne celebre ) ou cas vraiment particulier ou le préjudice est bien établit
Dans votre situation, c'est un acharnement contre la mere qui sera plutot "conclut " et une fin de non recevoir
C'est mon avis !
Cordialement
3
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
4 août 2011 à 11:42
Bonjour sophiag,
Je confirme votre message, avec 1+.
A bientôt.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
4 août 2011 à 22:14
Bonsoir Guss
Merci
A bientot
0