Les poubelles

Résolu
Toutoune - 27 oct. 2010 à 00:55
 Bernard - 24 nov. 2010 à 07:32
Bonjour,
J'habite un six logements...
Le propriétaire demande qu'on aille porter la poubelle au chemin pour le camion , une fois la semaine, à tour de rôle....Cette poubelle est lourde . Les locataires sont toutes des femmes âgées de plus de 70 ans...
Sommes-nous tenues de le faire?

28 réponses

pour finir avec cette discutions , pour moi a ce qui me concerne , je paye des charges pour les poubelles , donc veut dire que mon gardien d'immeuble c'est a lui de sortir et entrée les poubelles et non pas au locataire , par contre ci il a pas de gardien d'immeuble ou une société de nettoyage qui le fait , je te pose la question c'est qui de le faire le proprio ou locataire ???
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
Modifié par BarbieTM le 3/11/2010 à 14:39
Non, vous payez des charges pour :

- Le salaire du gardien (qui en général est en charge de sortir les poubelles en effet, mais il n'y a pas de gardien dans tous les immeubles...)
- La TEOM (le ramassage, tri, destruction...)

Lorsqu'il n'y a pas de gardien, c'est bien au locataire de sortir ses ordures ménagères.
0
"Le propriétaire demande qu'on aille porter la poubelle au chemin pour le camion , une fois la semaine, à tour de rôle" : là, il s'agit d'un petit immeuble de 6 logements et il est question de sortir les poubelles une fois toutes les 6 semaines pour chacun...Bien-sûr qu'en vieillissant cela devient compliqué, mais à 70 ans, s'il s'agit d'un conteneur à roues à tirer, bon, faut voir...

Sinon, le conteneur (s'il y en a un) peut peut-être être laissé au bout du fameux chemin et que chacun y porte ses déchets ?
0
Bonjour Actif,
ou avez-vous lu qu'il est question de sortir les poubelles une fois toutes les 6 semaines pour chacun ? J'ai beau relire...
0
Bah, il y a 6 logements et les poubelles doivent être sorties à tour de rôle une fois par semaine, alors, je me disais que chacun devait les sortir 1 fois toutes les 6 semaines, mais je réalise que je me trompe et le tour de rôle c'est chacun un jour de la semaine...Les maths c'est pas mon truc :)
C'est vrai qu'un ramassage de poubelles une fois par semaine, ça ne faisait pas beaucoup, même si c'est à la campagne...
0
bonjour Grand caribou : il faudrait essayer de se comprendre avant d'employer les grands mots de révoltant, car c'est vous qui êtes révoltant.

Le propriétaire n'est pas obligé d'aller faire le boy deux ou trois fois par semaine pour prendre les poubelles lui-même et les amener à la voie publique, et cela gratuitement, pour ses locataires, sauf s'il en a envie pour s'aérer un peu, mais EN AUCUN CAS, c'est une obligation.

Par contre il doit s'en occuper et contacter une entreprise qui viendra le faire et le prix sera répercuté dans les charges des locataires.

Il n'y a rien de révoltant à cela, ça se pratique dans de nombreuses copropriétés.

Depuis quand avez-vous vu que le propriétaire est le larbin des locataires, c'est ça qui est révoltant. Il faudrait revenir les pieds sur terre. Votre intervention est plus qu'inutile, elle est fort déplacée pour ne pas dire plus.
-1
bonjour gd carribou : vous ne lisez qu'à moitié : j'ai dit que je confirmais ce qu'a dit kasom, à savoir que le propriétaire allait devoir faire passer une entreprise pour faire sortir les poubelles et que les locataires devraient payer.

J'ai suggéré une solution intermédiaire, car en général les retraités ne roulent pas sur l'or. J'ai donc suggéré un container à roulettes pour 6 logements il n'y a pas besoin d'un truc très gros, et en plus avec le tri, c'est encore moins lourd, ceci afin de réduire les dépenses. Le même poids mais sur roulettes devient infiniment plus facile à déplacer, tout le monde le sait.
Mais ceci n'est qu'une suggestion dans un but d'économie, car en général "les charges sont trop élevées", donc je pensais qu'il fallait essayer, dans la mesure du possible, de ne pas en rajouter.

Mais bien sûr il y a, en dernier recours, la solution de l'entreprise qu'on paie et inclus dans les charges, ce qui suppose forcément que le propriétaire fait appel à une entreprise.

Mais vous avez l'air de dire que le propriétaire n'a qu'à aller faire lui même la corvée, même si certains le font, (j'en fait partie et complètement bénévolement), ce n'est pas une obligation. Bon, pour moi, ce n'est pas un gros boulot, et j'en profite pour passer un coup de balai et de serpillère à l'escalier (ça aussi gratuitement). Mais bien sûr absolument rien ne m'y oblige, c'est de ma propre volonté.

Si on ne peut pas le faire, il faut payer, la solution du propriétaire qui le fait gratuitement, ça n'a vraiment rien d'obligatoire.

Et c'est bien exact que j'ai une locataire qui va avoir 80 ans qui "s'amuse" à monter des pacs d'eau minérale et de lait, alors qu'elle a un réduit en rez de chaussée pour les entreposer, et ceci au grand dam de son kiné...

Et on sait que sortir les poubelles à tour de rôle, de toutes façons ça ne marche jamais, même avec des gens jeunes.... il y en a toujours au moins un qui tire au flanc, même s'il n'a que 25 ans et qu'il est en pleine santé.

De toutes façons, ça ne sert à rien de discuter avec vous, vous ne lisez qu'à moitié, et vous êtes vicéralement anti bailleur, c'est évident.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 12:09
bonjour : Et bien, c'est rare, et il n'est pas sûr que ça dure. Les locataires ça change souvent, et vous pouvez toucher du bois.

Bientôt, vous risquez de généraliser vous aussi
-1
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 13:43
Bonjour JMM *Si chacun sort sa poubelle, elle n'est pas si lourde que ça, enfin si on ne stocke pas pendant un mois. Et dans une petite copropriété de 6 logements, vous croyez qu'on paie un gardien d'immeuble ??? Il n'est pas sûr qu'il y ait une société de nettoyage pour si peu de logements, vous rêvez.
Et les personnes âgées sont souvent seules ou à la rigueur un couple, donc les poubelles ne sont pas bien lourdes si elles sont sorties régulièrement.
Et si tout le monde n'est pas d'accord, cela ne sera pas possible à organiser.

Qu'on soit propriétaire ou locataire, cela ne change rien, on est responsable de sa m...de et on doit s'en occuper. Si la personne a une aide ménagère, elle peut la charger de la sortir la veille du ramassage. Si elle était propriétaire il faudrait bien qu'elle se débrouille. La location, ce n'est pas l'hôtel comme certains croient.

Parfois certains se dévouent pour sortir les poubelles à condition qu'elles soient dans un petit container. Mais s'ils sont dévoués, ils n'en sont pas moins poire. Une petite attention à Noêl, montre qu'on se rend compte de leur effort.
-1
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 14:37
et bien le locataire puisque ce sont ses déchets... sans aucun doute. Ou alors, on va aller leur faire le nettoyage des ch..tes tant qu'on y est.
Un propriétaire n'est nullement obligé d'aller lui même de ses mains, amener le poubelles de ses locataires dans la rue.
-1
En France, c'est au maire d'organiser le ramassage des poubelles sur son territoire. Il peut exiger, en cas de permis de construire, l'établissement d'un local pour les poubelles. Dans le cas contraire ou en en absence de permis de construire, le propriétaire n'est pas tenu de gérer les poubelles. Le maire est obligé d'assurer l'hygiène sur son territoire. Il est tenu à collecter les déchets à moins de 100 mètres des habitations (Dans le cas contraire, le contribuable peut demander le remboursement de la taxe d'ordure ménagère pour service insuffisant) Sans local pour les poubelles et sans demande de sa part de permis de construire, le propriétaire n'est pas tenu de gérer les poubelles. S'il a un local pour les poubelles, c'est à lui d'assurer la sortie de ses poubelles.
Il arrive souvent que des maires incompétents en matière d'hygiène sur sont territoire se déresponsabilise un trop facilement en ville comme à la campagne.
Bernard propriétaire et loueur de logements à Poitiers
-1