Comment devenir responsable legal de ma mère?
Résolu
Môm
-
blux Messages postés 27908 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
blux Messages postés 27908 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire la demande pour être responsable legal de ma mère.
J'ai 46 ans, mariée et j'ai 3 enfants. Ma mère âgée de 90ans, n'a plus les moyens de s'occuper d'elle même de tous ce qui est banques, sécu, mutuelle...
Je voudrais savoir comment faire la demande pour être responsable legal de ma mère.
J'ai 46 ans, mariée et j'ai 3 enfants. Ma mère âgée de 90ans, n'a plus les moyens de s'occuper d'elle même de tous ce qui est banques, sécu, mutuelle...
A voir également:
- Tuteur légal personne âgée
- Qui est le responsable légal père ou mère - Meilleures réponses
- Qui est responsable d'une personne âgée - Meilleures réponses
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Temps d'attente légal fast food - Guide
- Tuteur légal au cameroun - Majeurs protégés
- Micro au travail legal - Guide
- Abattement personne agee 2025 - Guide
1 réponse
Salut,
Tu peux demander une procuration sur ses comptes bancaires pour gérer ses affaires (il faut bien entendu qu'elle soit d'accord)
Par ailleurs, si ta mère n'est plus du tout en mesure de s'occuper de ses affaires administratives, tu peux demander au juge des tutelles de la mettre sous curatelle.
C'est une mesure qui lui permet de gérer sa vie courante, mais qui lui interdit les actes importants de la vie : achat/vente immobilier...
Tu devras dans ce cas rendre des comptes (si tu es désignée comme curateur) de manière régulière.
Plus d'infos ici :
https://www.service-public.fr
Tu peux demander une procuration sur ses comptes bancaires pour gérer ses affaires (il faut bien entendu qu'elle soit d'accord)
Par ailleurs, si ta mère n'est plus du tout en mesure de s'occuper de ses affaires administratives, tu peux demander au juge des tutelles de la mettre sous curatelle.
C'est une mesure qui lui permet de gérer sa vie courante, mais qui lui interdit les actes importants de la vie : achat/vente immobilier...
Tu devras dans ce cas rendre des comptes (si tu es désignée comme curateur) de manière régulière.
Plus d'infos ici :
https://www.service-public.fr
je me permet de vous poser un complément d'information ici car le sujet m'intéresse aussi.
Qu'elle différence y a t-il entre tutelle et curatelle ?
merci et bonne journée
La tutelle est un acte beaucoup plus lourd, car la personne ne peut quasiment plus rien faire seule.