Légalité de récupération du permis point?

Phil - 26 oct. 2010 à 13:03
 Phil - 26 oct. 2010 à 16:37
Bonjour,

Une question m'interroge (comme dirait l'autre...) sur la légalité de la perte mais surtout la récupération de points sur le permis. Je m'explique :
Prenons un cas concret :
- Le 01 janvier 2010, je commets une infraction (grillage de stop par exemple). Je paye une amende et j'ai 4 points en moins sur le permis. Ok.
- Le 25 décembre 2012, je commets une petite infraction (5km/h de + que la vitesse autorisée). Petite amende et 1 point de moins sur le permis. OK
Sauf que :
Si je n'avais pas commis d'infraction sur 3 ans, j'aurais récupéré la totalité de mes points. Mince, dommage... à quelques jours près...

Mais je continue :

- Le 20 décembre 2013, je commets une petite infraction (chevauchement d'une ligne blanche). Amende et 1 point de moins.
Mince, décidément, pas de chance...
Sauf que, avec cette nouvelle infraction, le délai de récupération est encore repassé à 3 ans pour la première infraction (le stop).

si je résume :
On commet une infraction assez importante (ex le stop), et les infractions qui suivent retardent à chaque fois le délai de récupération de points.
Autrement dit, une infraction future a un impact direct sur une infraction passée pour laquelle on a déjà été condamné, et ce un nombre illimité de fois.

Alors je pose la question : cela est-il légal???

Phil.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 382
26 oct. 2010 à 13:08
Bonjour,

"cela est-il légal???"

Oui c'est légal, mais rassurez-vous, ça va changer. Le délai de 3 ans dont vous parlez va diminuer. Un projet de loi est élaboré en ce sens...

Cordialement :)
0
Merci pour votre réponse GrandCaribou. La légalité concerne le principe de reporter sans cesse le délai de récupération, quelle que soit sa durée (3 ans pour l'instant, 1 an ou 2 dans quelque temps peut-être). C'est comme si un condamné pour escroquerie voyait sa peine rallongée alors qu'il aurait commis un petit vol à l'étalage pendant une période de sortie par exemple. Les deux infractions n'ont rien à voir, et pourtant la seconde influe sur la première...
Cdlt
Phil
Au fait, c'est juste une question que je me pose, je ne suis pas concerné!!! ;-)
0