Clause de non concurrence valable?

Résolu
Eric37 - 24 oct. 2010 à 20:45
 Eric37 - 25 oct. 2010 à 18:12
Bonjour,

Voici ma clause de non concurrence:

Mr XX s'engage à ne pas exercer une activité professionnelle concurrente, telle que la coiffure, à moins de 5 kilomètres du salon de [Ville], après son départ de l'entreprise quelle qu'en soit la raison, sur une période de 2 ans. Il accepte la présente clause et en contrepartie la SARL XXX lui versera chaque mois une indemnité de 4% du salaire minimum civentionnel de son coefficient.

Mes questions:
- Je touche donc environs 50€ brut, trouvez-vous ça juste?
- La clause est-elle valable? Je croyais qu'il devait y figurer une indemnité après départ de xx% du salaire brut pendant xx mois?
- Puis-je la faire annuler quand je veut?

Par avance, merci à tous pour vos réponses.
Eric.

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 25/10/2010 à 12:34
bonjour

si vous ne trouviez pas le % juste il en fallait pas signer le contrat au départ, estimez vous heureux avant il n'y avait pas de %

La clause est bien valable et non vous ne pouvez pas la faire annuler sauf si il est prouvé que le montant est dérisoire, mais qu'entends la justice par dérisoire???.... je ne sais pas

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN
0
Merci pour la réponse,

Le % remplace l'indemnité en cas de départ ou j'en toucherais une quand même?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
25 oct. 2010 à 12:03
l'indemnité de quoi???
0
L'indemnité que l'on doit toucher quand on a une clause de non concurence,
le plus souvent j'ai lu qu'il sagissait de 30% du salaire brut pendant XX mois après départ.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 25/10/2010 à 12:36
dans votre cas l'indemnité est en % vous aurez un % chaque mois

L'indemnité de non-concurrence peut être déterminée en fonction d'un montant forfaitaire, sans référence au salaire. Elle peut figurer au contrat de travail ou dans la convention collective

Une contrepartie financière dérisoire à la clause de non-concurrence équivaut à une absence de contrepartie. C'est ce qu'a affirmé clairement la Cour de cassation dans un arrêt du 15 novembre 2006 (cass. soc. 15 novembre 2006, n° 04-46721, BC V n° 341).
mais qu'est ce pour eux un montant dérisoire???
Les juges n'ont pas précisé l'importance de cette contrepartie mais il y a lieu de penser qu'elle doit être significative

Cependant les 4% effectivement me semble peu en principe cela va de 30 à 50%
0
Merci :)
0