Temps de repos ,chauffeur P.L.

titi77 - Modifié par gerber1 le 23/10/2010 à 11:46
 arthur94 - 6 mars 2011 à 10:18
Bonjour,
je suis dans une entreprise de TP mais soumis a la réglementation du transport mon employeur me fait conduire des camions dont les document de bord ne son pas a jour n'y meme les mines de plus je souhaite avoir des précision sur le temps de travail,temps de coupure,et repos en éffet mon travail se décompose,je commence a 6h puis j'arrive sur le chantier a 7h j'attend jusqu'a 8h ensuite on me demende d'aller me mettre la bas pour qu'il me charge et d'aller vider en décharge comment dois je faire pour pouvoir avoir une bonne coupure cordialement titi77

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
Modifié par australe13 le 23/10/2010 à 14:51
Bonjour

Votre FCO est à jour ?
En tant que professionnel, vous devez respecter la réglementation européenne du transport, quand au temps de conduite et de repos.

Pour ce qui est des papiers du véhicule, rappelez à votre employeur qu'ils ne se trouvent pas à bord du véhicule comme ça devrait.
Pour votre part, vous ne risquez rien en tant que chauffeur, les amendes seront pour votre employeur.

Par contre, vous êtes responsable de vos temps de conduite et de repos en bon professionnel que vous êtes.

PS. : Ne tenez pas compte des indications de Von von pour les temps de repos, qui n'ont rien à voir avec la réglementation légale.


Nul n'est sensé ignorer la charte.
on ne t'oublie pas, Top.
0
bonjour a tous

moi aussi je travaille dans une societe tp et je temoigne ici de mon vecu or,je subis des pressions hierarchiques chantier sur des incitations a la surcharge de mon camion,mon attitude securitaire et prudente,incitation au non respect de la reglementation exemple depart depot 7 heures arret a 12 heures en continu et voir demande de depasser la limite de l'heure d'arret alors que la coupure doit se faire a 11.30.
ces pressions mon amene a faires des erreurs et de fatigue moral donc j'ai engendre des reparations sur un camion suite a passage sous un pont trop bas car mon gras grue etait mal place.

A CE JOUR ON VEUT ME METTRE UNE SANCTION DONC J'ai une convocation devant mon directeur.Mais j'ai du prendre un arret maladie car j'etais pris de crise d'angoisses et me je me trouvais non apte a la conduite.

conclusion des reproches fait a mon egard j'ai peur de faire mais sa veu dire que mon atitude securitaire et prudente sur ma façon de travailler surtout avec un bras grue deplais.On me reproche d'etre trop prudent mais en cas de accident je leur dis que sa coute tres cher pour le chauffeur pl.
0
Bonjour.

Tout dépend du temps de conduite qui ne peut être supérieur à 4h30 sans prendre de pose.

Si vous conduisez 2 heures. Prenez une pose de 25 minutes.

Quand aux problèmes de documents du véhicule, ne laissez pas traîner. Adressez par lettre recommandée avec avis de réception un rapport à votre employeur lui indiquant que les documents du véhicule ne sont pas à jour et que la loi de ce fait vous permet de refusez de conduire le camion dont les documents ne sont pas conformes à la législation.

Rien ne vous empêche de faire une photocopie de tous les documents du véhicule puisque vous en êtes le conducteur, cela, en cas de litige avec votre employeur de vous protéger.

Si vous écrivez à votre employeur, n'oubliez pas de garder une copie de votre lettre.
-2