Assurance-vie masse successorale

vertelampe2 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2010 - 21 oct. 2010 à 17:25
 forma - 11 nov. 2010 à 16:37
Bonjour,
Bonjour,

je suis bénéficiaire d'une assurance-vie. Je sais qu'il y a un
abattement de 30 000 euros environ. Ma question est : est-ce que la
somme au-delà de cet abattement, imposable selon les règles du droits
de succession, rentre, au yeux du fisc, dans la masse successorale de
ma tante ? Dans la déclaration de succession, le notaire va-il
inscrire la somme au-delà de l'abattement dans la masse successorale,
ou doit-il faire une déclaration fiscale indépendante ?

Merci de vos réponse
A voir également:

4 réponses

- En tant que neveu, la taxation se fera au taux de 55 % (et non 45 %).

- Article L132-13 du Code des Assurances : "Le capital ou la rente payables au décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ne sont soumis ni aux règles du rapport à succession, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers du contractant. Ces règles ne s'appliquent pas non plus aux sommes versées par le contractant à titre de primes, à moins que celles-ci n'aient été manifestement exagérées eu égard à ses facultés".
3
Bonjour,

Merci pour ces précisions Uldrich. Pouvez vous me dire si les sommes placées dans mes contrats d'assurances vie sont rapportées à la masse successorale pour le calcul des réserves héréditaires (et quotité disponible). Merci.
0
bonjour

l'assurance vie est hors succession et n'est donc pas rapportable à la succession
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 525
Modifié par Uldrich le 12/11/2010 à 11:33
Bonsoir,

Il faut d'abord s'assurer de la date de souscription du contrat et du montant des primes versées par le souscripteur après ses 70 ans. Tout ceci a un impact sur la fiscalité du contrat.

Ensuite, les sommes au-delà de l'abattement de 30.500,00 € sont taxés en fonction de votre lien avec le souscripteur décédé. Vous semblez être, d'après ce que j'ai compris, le neveu ou la nièce de la personne décédée. En conséquence, après l'abattement de 30.500,00 €, vous profitez d'un nouvel abattement de 7.849,00 €. Au-delà, vous subissez une taxation de 55% [correction effectuée suite à l'intervention de Actif du 11.10.2010, 16:36].
Bien à vous,

Uldrich, alias Alexandre
-1