Le bip du parking !

Angela - 19 oct. 2010 à 12:08
 BULOU - 20 oct. 2010 à 19:11
Bonjour,
Voila, il y a environ un an que je loue un place de parking extérieur à une agence immobilière en plus de mon bail de location d'appartement. Agence immobilère qui est aussi syndic de l'immeuble.
Lors de la signature du bail de location de parking, ils m'ont demandé d'acheter le bip d'entrer du parking... d'une valeur de 70 euros !!! chèque biensur encaissé par l'agence. Lors de cette signature, je trouvais ça vraiment dégueulasse, car en plus je devais le rendre ce fameux bip, lorsque je quitterai les lieux !!! j'ai dit non non je ne vous le rendrai pas, il faudra me le racheter... La dame m'a dit que je lui rendrai et dès qu'il serait vendu, je retoucherai alors mes 70 euros... Je me suis dit c'est pas grave tant que je n'ai pas l'argent je ne redonnerai pas le bip...
Le temps passe, j'ai envoyé ma résiliation de bail en recommandée, je part début décembre. Il change le portail du parking... Je reçois il y a peu une lettre : " nous vous informons que les émetteurs du nouveau portail qui donne accès au parking de la résidence vont être changés. Nous vous invitons à venir retirer l'émetteur..."
Je me rend à l'agence tout à l'heure avec mon ancien bip, et j'en profite pour demander comment ça va se passer pour récupérer mon argent.
Alors il m'ont fait signer un papier pour prouver qu'il mon remis l'emetteur, et ne m'ont pas repris l'ancien, me disant que comme je l'ai payé, il est à moi, il sert plus a rien et ne veulent pas me le racheter. Le nouvel émetteur, comme il me l'ont fournit sans me le faire payer, je dois le restituer à la sortie !
Je demande alors si l'émétteur que je vais rendre va être vendu au prochain locataire !!! NON, maintenant il vont être fournit !!! Je trouve ça dégueulasse, je dit j'ai payé ce truc et en plus de ça la location de parking qui coûte .. par mois !! Et là, j'apprend qu'en plus de ça il vont augmenter le tarif de location 10 euros plus cher et heureusement pas pour moi mais pour les nouveaux locataires.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Qu'est-ce que je peux faire ?
Qu'est-ce que je risque si je ne rend pas ce nouveau bip pour faire pression pour récupérer mon argent ?
On-t-il le droit de faire ça ?
Je n'ai même pas de facture de ce bip, rien de noté sur mon bail de location, encore heureux que j'ai mon talon de chèque pour prouver que j'ai acheté ce bip !
Je suis écoeurée de leur comportement, avec ça ils peuvent se racheter un nouveau portail sans frais c'est pas étonnant, ils doivent s'en mettre du pognon dans les poches !
Et moi qu'est ce que je vais faire d'un bip de parking sans parking ???!!!! Maintenant il ne vaut plus rien.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Nb-Ich Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 22
19 oct. 2010 à 12:18
Bonjour,

Malheureusement c'est ce type d'agissement qui donne une très mauvaise image des agents immobiliers : Purement scandaleux!

Avez vous des écrits sur vos différents échanges avant le changement de bip ? et notamment leur engagement qu'ils vous rembourseraient à la sortie ?

Connaissant bien les gestionnaires et syndics, je ne serais pas étonné qu'ils fassent bloque jusqu'à ce que vous cédiez.

Je vous conseille donc tout simplement de contacter une association de consommateurs (il se peut que ça ne soit pas la 1ere fois que ce syndic soit mis en cause).

Sachez que le bailleur peut être mis en cause dès le début du bail, car il a l'obligation de vous laissez jouir paisiblement de la chose louée, en somme l'obligation de vous remettre un bip.
0
Je vous remercie de votre réponse.
Je n'ai aucune facture de ce bip, je n'ai aucune référence de ce bip dans mon bail de location, et encore moins d'accords, pas de dépot de garantie. Et pour le nouvel émetteur j'ai juste signé à côté de mon nom pour prouver que je l'ai reçu.
Une association de consommateurs ? Je ne connais pas du tout, je vais essayer de me renseigner...
Je n'ai pas envi de perdre plus que ce que j'ai a gagner dans cette affaire mais je trouve ça quand même honteux. Je n'ai pas envi de me laisser faire...
"Connaissant bien les gestionnaires et syndics, je ne serais pas étonné qu'ils fassent bloque jusqu'à ce que vous cédiez. " Et qu'est ce que je risque si je ne rend pas ces émetteurs ?
Savez vous sur quel article de loi je peux me référer pour faire valoir mes droits ?
je vous remercie encore pour vos réponses
0
Nb-Ich Messages postés 107 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2010 22
20 oct. 2010 à 17:31
bonjour,

Le risque que vous courrez : la refacturation du bip après votre départ. Vous payerez de nouveau!

L'article pour faire valoir votre droit est l'art 1719 du code civil (attention, si le garage est la propriété du mm bailleur que votre logement , poss de requalification du bail => art 6 Loi 89).
Contrairement à ce que j'écrivai plus haut, ce n'est pas l'obligation de jouissance paisible qu'il faut engager mais l'obligation de délivrance du bailleur de la chose louée.
0