Assurance vie

Résolu
candy - 19 oct. 2010 à 09:16
 candy - 19 oct. 2010 à 11:51
Bonjour,
ai-je le droit de désigner en tant que bénéficiaire de mon assurance vie 1 seul de mes enfants sur les 3 ?
Arrivant en fin de vie, et malade, cette démarche ne serait-elle pas prise comme un détournement d'héritage ?
A noter que pour alimenter cette assurance-vie, j'envisage de faire un versement important de mon compte courant. Cependant, cette somme fera partie des retraits durant les 5 dernières annés de ma vie, période "suspecte" vis à vis des héritiers.

Je vous remercie de votre réponse, car je souhaiterais quitter cette terre sereinement.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Oui, dans votre situation, il convient de se montrer mesuré.
Entendons-nous bien : si vous favorisez de manière importante un de vos enfants et que les deux autres contestent, je ne dis pas que le premier n'aurait pas gain de cause. Mais bon : disputes, rancoeurs et une procédure judiciaire qui durera deux ans, trois, davantage... ? Et je vous en passe.

Donc :
- Evitez de dépasser la "quotité disponible", c'est à dire, dans votre cas, le quart de votre future succession.
- Et, éventuellement, si vous craignez "des histoires" expliquez et confirmez cette disposition par testament de préférence authentique (le notaire peut se déplacer pour recevoir ce testament).
Et courage.
0
merci pour la réponse
0