Credit immo en suspend à cause de l'assurance

ludoazona - 16 oct. 2010 à 11:26
 Le Courtier de la Réunion - 18 oct. 2010 à 13:43
Bonjour, j'ai acheté un recemment un merveilleux triplex. Je suis donc allé voir les banques, et je suis donc tombé d'accord avec (je nomme) le Crédit Foncier. Je suis fonctionnaire de police, donc ils n'ont pas voulu m'assurer (à cause des risques), la conseillere m'a demandé de chercher de moi-même. J'ai donc trouvé une assurance avec ma mutuelle (intériale) qui couvre moi et ma conjointe à 100%. DE plus c'est écrit qu'en cas de déces, l'assurance rembourse totalement la banque. 4 semaines plus tard, l'attestation d'assurance arrive. Je transmet donc ce papier au Crédit Foncier, et logiquement une offre de prêt devait arriver bientot. Je précise que logiquement je dois signer chez le notaire le 7 Novembre. Mais hier, la conseillere du Crédit Foncier m'appelle en me disant qu'il y a un souci avec mon assurance. Elle me dit que notre assurance n'est pas agrée chez eux, donc pas de possibilité de poursuivre avec cette assurance. Surtout qu'au début de l'affaire je lui avais précisé que je prenais mon assurance, elle ne m'avait rien dit. Donc elle nous a fait perdre 4 semaines. Et pour couronner le tout, elle me dit que c'est la première fois qu'elle gérait un dossier avec notre assurance, donc elle ne savait pas si elle était agrée ou pas. Voila pour conclure, ma question est : Une banque ou sociéte de crédit, ont-ils le droit de nous refuser notre assurance sur le prêt? Sachant qu'elle couvre à 100% les deux têtes. Au fait, le 1er décembre je n'ai plus d'appartement. Merci pour vos réponses. Cordialement

4 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
16 oct. 2010 à 11:41
Bonjour

Pourquoi insister avec le Crédit Foncier ?

Allez vite voir une autre banque ou un courtier avec votre dossier, vous allez voir, ça va être plus rapide et plus efficace

Vous avez le temps jusqu'au 1 er décembre
0
Merce de m'avoir répondu ,mais on a deja eu du mal à trouver une banque qu'on ne voudrait pas se relancer dans cette démarche éprouvante On voulais simplement savoir si une banque peut. nous refuser notre assurance sur le prêt.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
16 oct. 2010 à 12:49
posez donc cette question sur le forum banque ...

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/banque-et-credit-5

mais on a deja eu du mal à trouver une banque qu'on ne voudrait pas se relancer dans cette démarche éprouvante

Vous avez déjà vu d'autres banques qui ont refusé de monter votre dossier ?

Allez donc voir un courtier, avec votre dossier complet, il va faire les démarches à votre place, ça n'a rien d'éprouvant et vous pourriez avoir une bonne surprise

Parmi vos collègues, certains ont du acheter, demandez leur qu'elle est leur assurance ?
Et au Crédit Foncier, si votre interlocuteur vous semble léger, demandez à voir son supérieur ..
0
Oui, on a deja vu d'autres banques mais les taux étaient beaucoup plus élevées ou alors c'etait des taux révisables. Nous voulions un taux fixe. Nous sommes deja passés par un courtier qui nous a proposé une banque, mais ils sont chers en frais de gestion de compte. Alors que le credit foncier nous permet de garder nos banques respectives. Sinon j'ai bien sur demander aux collégues, j'ai appellé une assurance, mais il leur faut 4 semaines de délais, donc hors délais pour nous. Moi je pense que le credit foncier n'a pas le droit de nous refuser notre assurance si elle est valable...
0
solution d'assurance de pret rapide sur ce site : assurance-de-pret-pas-cher
contrat en 24h si pas de pb medical ;) peut etre trouveront il une solution a votre probleme
0
Le Courtier de la Réunion
18 oct. 2010 à 13:43
Bonjour,

Une banque peut refuser une assurance déléguée si elle la juge non équivalente à son propre contrat en matière de garanties.

Mais elle doit motiver son refus par écrit c'est à dire en principe préciser quelles clauses/garanties du contrat délégué sont "insuffisantes". Ce qui, dans votre cas (puisque l'assurance de la banque refuse de vous couvrir), est censé vous aider à trouver une assurance équivalente.

Ceci étant dit, si vraiment votre mutuelle n'est pas "Crédit Foncier compatible" et si vous souhaitez vraiment traiter avec le Crédit Foncier allez voir un courtier en assurance. Ce n'est pas ce qui manque... Choisissez en un qui ne pratique pas de frais de courtage. Et rassurez-vous toutes les assurances n'ont pas 4 semaines de délais...

Bon courage,
0