Charges déductibles revenu locatif

mimie - 16 oct. 2010 à 10:43
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 16 oct. 2010 à 11:32
Bonjour,

J'ai mis en location en 2009 un appartement.
J'ai déclaré dans la case 4BE le montant des loyers perçus (pas de dispositif particulier: Sellier...).
Je reçois aujourd'hui la CSG à payer.
Je voulais savoir si je pouvais déduire les intérêts d'emprunts (cet appartement était à la base ma résidence principale) de mon prêt 2009, si oui, on déduit la somme des intérêts sur l'année? On l'indique dans quelle case?
Puis-je déduire également mes charges de syndic? Si oui, mêmes questions: je me base sur la somme réglée au syndic? Dans quelle case?
Idem pour la CSG, une partie est-elle déductible?
2009 était ma première année en tant que propriétaire bailleur, j'avoue être un peu perdue dans tout ça...
Sachant que ma déclaration est belle et bien terminée, comment puis-je revenir dessus?

Merci d'avance de vos réponses!

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
16 oct. 2010 à 11:32
si il s'agit de location vide :
vous aviez le choix entre le micro foncier ( case BE ) ou le régime réel ( déclration 2044 )

le micro foncier : vous mettez juste les recettes et avez automatiquement un abattement de 30 %

au réel : vous pouvez déduire les interets d'emprunt et assurance, les provisions pour charges de copropriété.
N'oubliez pas l'année suivante d'indiquer la régularisation des charges

Regardez déjà si ces charges représentent plus que 30 % des recettes.

Si oui, faites une réclamation en remplissant cette déclaration
Vous serez obligé de le faire durant 3 ans

si il s'agit de meublé : là c'est du bic ( il faut soit faire le régime micro entreprise avec abattement de 50 % sur les seules recettes ..., vous ne déduisez rien ou le régime réel simplifié ( déclaration 2031 ) et reportez tout cela sur la 2042 C ( pour le meublé ) sans oublier d'indiquer la csg ( case hy )
1