Pension un mois sur deux

Résolu
bibiche25 - 12 oct. 2010 à 08:37
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 12 oct. 2010 à 10:38
Bonjour,

Mon ex me verse une pension de 160 euros. Il est vrai que pour lui c'est pas mal vis à vis de son salaire (1200 euros) et de sa nouvelle situation familiale (2 enfants en bas age) Seulement, il ne me la verse souvent qu'un mois sur deux (il me dit qu'il ne peut pas plus, il ne lui reste plus rien à la fin du mois, ses enfants sont en garde et cela coute chere, sa nouvelle femme travaillant à plein temps (1300 euros). Que puis-je faire ? Si je fais appel à un huissier pour une saisie sur salaire, est ce que je pourrais récupérer les pensions que je n'ai pas eu ? (toute) De plus, il travaille des fois le week end et ne peux venir le chercher comme convenu avec le JAF, que puis - je faire pour ca ? Si il manque des week end de garde ou de vacances scolaires (c'est déjà arrivé car il n'a pas de vacances à ce moment la), est ce que j'ai un recours ? Est ce que je pourrais allors demander une pension plus élevée du fait qu'il y a des week end ou je l'ai et ce n'est pas mon tour? Merci de me répondre

9 réponses

Bonjour..
1- Il n'a pas obligation (Légale..) de prendre ses enfants dans les périodes accordées.. Mais pour le moins il doit te prévenir avec un délai suffisant pour que tu puisses t'organiser..
2- Si des mensualités manquent tu peux les faire recouvrir.. Plusieurs façons de procéder (Attention au délai de prescription de 5 ans!):
https://www.justice.fr/
Si je compte bien les revenus de SON ménage s'élèvent à 2500 €, il devrait être en mesure de payer! Commence par une tentative amiable avant de passer à des méthodes plus musclées..
3- Revalorisation pour 'absence de garde': je ne sais pas trop mais tu peux demander une revalorisation de la pension se basant sur les revenus de son couple si le montant actuel est basé sur des revenus inférieurs (Il y a changement de situation..). Le montant de la nouvelle pension tiendra compte des revenus et charges respectives..
A+
1
Merci, en fait, mon ex a un pret immo de 980 euros, et il paie sa nourrice 1100 euros (l'aide de la CAF est de 680 euros), donc effectivement il a pas mal de charge, sa femme est obligé de faire des extra le week end en restauration, je passe peut être pour une profiteuse mais je veux qu'il me rende les mois ou il n'a pas payé, quel recours ? Mon salaire est quand m^^eme effectivement élevé (1670 euros) et je n'ai pas de frais de garde, mais JE VEUX qu'il paie ce qu'il me doit, donc....
0
si je fais appel à un huissier, je pense que cela sera à sa charge , mais au bout de combien de mois d'impayés ? Si il veut faire appel, je pense que la jaf n'appréciera pas...... HAHA
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
12 oct. 2010 à 10:23
normalement il faut 2 mois consécutifs de pensions impayées pour que le huissier fasse quelque chose
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
12 oct. 2010 à 10:25
et pour les droits de visites comme l'a dit afrikarnak ce sont des droits pas des obligations donc vous ne pouvez rien faire
et pour la pension le juge va vous rire au nez si vous demander une pension + élevée du fait qu'il en respecte pas tjrs ses weeks ends
0
RE:
Le recours (Procédure simple) à l'Huissier en vue d'un 'paiement direct' est limité à une période de six mois (Donc recouvrement uniquement des 'impayés' survenus durant le semestre écoulé). Si cette histoire dure depuis plus longtemps il faudra choisir un autre type de procédure (Voir dans le lien..).
De plus si il faut 2 mois consécutifs d'impayés (Comme indiqué par 58Sab) et que ton malin-ex paie une fois sur deux le 'paiement direct' ne serait pas la solution.. Consulte un Huissier sur ce point..
A+
0
Dernière petite question, est ce que je peux demander dans 3 ans une hausse de pension du fait que mon fils rentrera en collège (privé)
0
Re:
Tu pourras faire une demande de réevaluation quand tu auras des justificatifs des frais supplémentaires.. Comme dit auparavant la décision se basera sur les revenus et charges respectives à cette date..
A+
0
12 oct. 2010 à 10:38
tout est possible .. maintenant vous pourrez réussir à la faire augmenter tout comme vous pourrez etre déboutée
0