Indemnite de fin de contrat

estelle - 11 oct. 2010 à 15:23
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 11 oct. 2010 à 15:27
Bonjour,
je travaille dans une mairie en tant que vacataire mon contrat est renouvelé tous les ans. Est ce que j'ai le dois a une indemnite de fin de contrat a chaque fois ?
A voir également:

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
11 oct. 2010 à 15:27
bonjour

oui

L'indemnité de fin de contrat est due aux bénéficiaires d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat de travail temporaire ou d'un contrat à durée déterminée à objet défini (institué par la loi sur la modernisation du marché du travail du 25 juin 2008) dont le terme arrive à échéance. Cette indemnité est destinée à compenser la précarité des salariés sous CDD et des intérimaires.
Toutefois, cette indemnité n'est pas toujours due, notamment en cas :
- d'embauche du salarié en CDI,
- refus du salarié d'une embauche définitive pour occuper le même emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente,
- rupture anticipée du contrat due à l'initiative du salarié, à sa faute grave, à un cas de force majeure ou intervenant pendant la période d'essai.

L'indemnité n'est pas due dans les 3 cas suivants, sauf dispositions conventionnelles plus favorables :
- lorsque l'usage exclut la conclusion d'un CDI (emplois saisonniers)
- contrats liés à la politique de l'emploi ou assurant un complément de formation,
- CDD conclu avec des jeunes pendant leurs vacances scolaires ou universitaires.

Montant de l'indemnité

Le taux de l'indemnité de fin de contrat est de 10% et s'applique à la totalité de la rémunération brute versée au salarié (l'indemnité compensatrice de congés payés n'entre pas dans le calcul de l'indemnité de fin de contrat).

Régime social de l'indemnité de fin de contrat

L'indemnité de fin de contrat constitue un élément de rémunération qui est par conséquent soumis aux cotisations de Sécurité sociale, à CSG et CRDS.

-1