Mon propriétaire a-t-il le droit ?

Résolu
Unetitequestion - 8 oct. 2010 à 11:34
 Unetitequestion - 8 oct. 2010 à 17:59
Bonjour,

Je ne savais pas comment résumer dans le titre mon problème...
Nous avons loué un appartement neuf. Le bail a été signé en juin pour une livraison prévue mi-août. Notre ancien bail prenait fin le 31août, donc tout se goupillait bien. 2 semaines avant la date prévue d'emménagement, le propriétaire nous préviens qu'il faut prendre rdv avec edf, avec le syndicat des eaux, etc. Les rendez-vous sont pris, tout est quasi prêt, et 2 jours avant le déménagement, le proprio nous appelle pour nous dire que le consuel n'a pas donné son accord, et donc qu'on ne peut pas emménager. OK, ça arrive. On s'arrange entre nous, on déménage quand même nos meubles, mais problème d'hébergement... Là, il nous propose de nous prêter un autre logement qu'il possède. Etant donné que la seule famille que nous ayons qui vit assez près de nos 2 boulots est ma grand-mère, nous avons accepté cette solution de secours et posé nos valises dans son logement.
Au niveau des travaux, le consuel a fini par donner son accord, donc reprise de RDV avec edf, et là, le technicien refuse de mettre le courant à cause d'un problème de cable qui ne passe pas par le bon trou ! On est déjà 3semaines après le déménagement là... L'électricien remet 1 semaine à passer, 3ème rdv pris avec EDF, l'électricien passe, nous met enfin le courant et nous voila installés, 1mois tout pile après notre déménagement !
Or, hier soir, le propriétaire est venu nous réclamer le loyer de septembre, alors qu'il nous avait dit nous "prêter" le logement, sans parler d'argent... Nous n'avions pas prévu de payer 2 loyers ce mois-ci, et nous ne savons pas s'il a le droit de nous faire payer ce loyer, sans nous en avoir informé d'abord, sans nous avoir rien fait signer. Surtout que si nous avions su dès le départ ce que ça nous couterait pour 1mois de camping et de fausses promesses, on serait tout de même allés chez ma grand-mère !
Enfin bref, pouvons-nous faire quelque chose ou devons nous juste nous taire et payer ce "loyer surprise" ?

Merci

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
8 oct. 2010 à 11:38
Bonjour,

Je ne comprends pas le coup des deux loyers ? Il veut vous faire payer ET le logement que vous deviez avoir et pour lequel vous aviez signé un bail ET le logement temporaire ?

Si c'est ça, bah non il ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
0
Unetitequestion
8 oct. 2010 à 12:08
Non, il nous réclame un seul loyer pour septembre, mais il ne nous en avait pas informé au moment où nous avons accepté cette solution de secours...
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 11:39
bonjour : je pense que dans un tel cas, il faut négocier. Certes il vous a logé, mais pas dans le logement prévu, et avec tous les désagrément que cela comporte.

Donc négociez pour au moins 50% de rabais, et c'est un minimum.

Ou alors offrez lui de lui payer l'eau et l'électricité.

Il ne faut pas trop se presser pour mettre en location, car toujours il y a du retard.
0
Unetitequestion
8 oct. 2010 à 12:10
C'était notre 1ère expérience de neuf, ça nous a calmé...

Il n'a pas l'air ouvert pour la négociation, d'où ma question. Légalement, a-t-il le droit de nous faire payer un loyer alors qu'il ne nous a rien fait signer, et qu'il nous a laissé entendre que ce serait "un prêt" et non une location ?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
8 oct. 2010 à 12:11
Bonjour,

Personnellement, je ne paierais pas de loyer...
Il avait l'obligation de vous loger ou de vous dédommager vu le non-respect du contrat de toutes façons.

Par contre, proposez lui en effet de payer les charges du logement temporaire au prorata de votre occupation.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 12:41
bonjour : et si vous n'arrivez pas à vous entendre, allez demander conseil à l'ADIL.
0
Unetitequestion
8 oct. 2010 à 17:59
Merci, je ne connaissais pas.
Je vais me tourner vers eux.

Merci !
0