Pb de résiliation d'un mandat simple de vente

Natisso - 5 oct. 2010 à 15:46
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 - 9 janv. 2017 à 09:52
Bonjour,

Il y a moins d'un mois nous avons signé à domicile un mandat de vente simple avec un commercial d'une agence immo qui nous a démarché (ayant vu notre maison en vente via une autre agence immo). Une offre verbale nous a été faite dans la foulée au prix du mandat. Durant cette période, plusieurs évènements personnels sont apparus, qui nous entraînent à vouloir conserver notre bien.
Nous avons prévenu l'agence immobilière, dans un premier temps, par téléphone.
Le responsable l'a très mal pris, s'est montré plus que désagréable (profitant sans doute de la situation) et nous somme de signer un compromis . Nous avons alors préféré depuis résilier le mandat par courrier en recommandé. Comme nous lui avons précisé, par ailleurs, nous n'avons jamais reçu un exemplaire dudit mandat simple signé à domicile (donc pas de N° de registre etc), nous ne savons même plus exactement les termes du mandat. Depuis le responsable nous a recontacté et nous met en demeure de venir signer le compromis, il s'est montré menaçant au téléphone.
Aujourd'hui, nous sommes consternés, nous ne voulions pas créer de pb particulier à quiconque, nous souhaitons juste ne plus vendre.
Un mandat simple donne -t-il l'obligation à signature d'un compromis ?
Quels sont nos recours face à une telle situation ?
Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 781
5 oct. 2010 à 20:15
bonsoir

Qu'entendez-vous, plus exactement, par adéquation entre N° de mandat et la chronologie ?

Il arrive que la date de signature du mandat soit antérieure à sa date d'enregistrement dans le registre des mandats ( s'il n'est pas informatisé, il peut y avoir trucage ..) ou postérieure, hors les deux dates doivent être identiques.

Autre point : le double de votre mandat ( pas une copie) , exigez là par lettre recommandée avec AR ! avec une excuse du style:
" depuis la signature du mandat à notre domicile, à telle date ( rdv avec M untel à telle heure ..) vous avez omis de nous le retourner daté , numéroté et signé par vos soins comme promis. Nous souhaitons vérifier certaines clauses de celui ci , notamment l'obligation de céder à votre requête de signature de compromis. "

avec un peu de chance, soit l'agence ne répond pas , ( donc elle donne foi à vos assertions ) , soit elle vous retourne le double ( pas une copie, très important ce détail ..) et dans ces deux cas bingo ! en effet , n'ayant pas reçu le double du mandat après la signature vous n'avez pas pu faire jouer la clause du délai de rétractation de 7 jours , donc vous pourrez annuler le mandat .
1
Bonsoir Kasom,
Merci pour votre éclairage avisé. Je souhaite préciser que nous ne sommes pas des habitués de forums, (je peux dire "je"), je les consulte dqp lorsque besoin d' infos (d'apprendre !).
C'est la 1ère fois que je me permets d'écrire, un chose certaine sur ce forum : la qualité des réponses (c'est on ne peut plus vrai en ce qui nous concerne).
Je vous remercie d'avoir consacré du temps pour nous communiquer ces précieux éléments. C'est important vous savez, quand rien ne semble aller... nous tenions à vous le dire...
Lors de l'envoi de la lettre de résiliation, nous avons évoqué le fait de ne pas avoir le mandat, donc de ne pouvoir donner de plus amples renseignements liés à la résiliation (sans plus finalement). Je l'ai seulement précisé à nouveau par téléphone depuis, et le responsable de l'agence m' a répondu que je n'avais qu'à venir le chercher (avant de nous sommer de venir signer le compromis etc, l'huissier etc).
Mais, vous avez raison, je vais de suite renvoyer un nouveau courrier en recommandé avec AR pour demander l'exemplaire, qui nous reviens, dudit mandat.
Nous allons prendre RDV avec un notaire et dès réception de notre exemplaire du mandat nous verrons ce que nous pourrons faire, ensuite ...peut être faudra-t-il voir un avocat ? c'est quand même incroyable d'y penser.
Encore une fois, merci de votre aide.
0