Droit de partir sans soucis en étant majeure?

mementomori10 - 3 oct. 2010 à 19:06
 mementomori10 - 3 oct. 2010 à 20:09
Bonjour,

Voilà mon problème: Je suis actuellement à Toulouse dans un appartement que mes parents ont acheté pour les études de ma soeur et moi-même. Cependant ils ont toujours la possibilité de louer à qui ils veulent. Jusque là tout va bien. Maintenant, le problème est que j'ai décidé d'aller vivre à Reims au plus vite. J'ai donc fait des recherches d'appartement, j'en ai trouvé un, je me suis réinscrite à la fac là bas et j'allais me débrouiller pour trouver un job.
Cependant, j'ai appelé mes parents pour leur annoncé mon programme une fois le tout bien organisé. Et là c'est le drame...... Ils veulent absolument que je reste à Toulouse, mais en plus de ça dans CET appartement uniquement. Que je m'assume ou non c'est la même, hors de question que je parte de l'appartement... Ma mère me menace de me faire rechercher par la police, et me faire ramener là où ils habitent si je pars...
J'ai 19ans, 20ans en Janvier même. Qu'ils me coupent les vivres ne me dérangeait pas, j'étais et je suis toujours prête à m'assumer, mais je voulais savoir si juridiquement ils avaient le droit de me faire recherché (sachant que je les ai prévenus...) puis ramener de force? Et sinon, savoir si j'avais à les renier pour refuser de revenir à eux... Ca me semble bien excessif si c'est la seule solution pour vivre indépendamment d'eux à presque 20ans sans rien leur demander...

Merci

3 réponses

mementomori10
3 oct. 2010 à 19:08
*rechercher pardon
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
3 oct. 2010 à 19:13
Vous etes majeure, vous etes donc en droit de faire ce que bon vous semble. La police ne fera rien et vos parents ne peuvent rien dire.

C'est un choix important, refléchissez bien.
0
mementomori10
3 oct. 2010 à 19:17
Merci beaucoup pour cette rapide réponse. Je ne veux pas avoir à renier mes parents pour autant mais juste pouvoir décider de partir avec une personne que j'aime depuis 3ans sans négliger mes études et faire n'importe quoi...

Donc je peux vous faire confiance, ils n'ont pas le droit de me ramener de force et je n'ai pas à renier qui que ce soit pour ça?
0
Bonjour..
Sur le plan strictement légal tu as parfaitement le droit de quitter cet appart. pour aller ailleurs (Tu es MAJEURE).. La police va rigoler s'ils osent la requérir!
Comme dit avant, pèse bien ta décision.. Par contre attends toi à un froid dans les relations avec tes parents.. Ils finiront bien par se calmer et accepter!
Bonne chance pour ta nouvelle vie..
0
mementomori10
3 oct. 2010 à 20:09
Bonsoir ^^

Alala merci beaucoup!!

Oui il est certain que c'est une vraie grosse decision, je n'veux pas de conflit avec mes parents mais si j'organise bien ma vie, que je ne fiche pas mon avenir en l'air, avec le temps ils finiront par comprendre ;) J'en a réellement besoin donc maintenant que vous m'avez aidée je peux commencer ma nouvelle vie tranquillement.. ;)
Merci pour la chance et un grand merci pour vos réponses!

Bonne soirée
0