Bourse si parents en concubinage ?

luciange - 3 oct. 2010 à 18:07
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 3 oct. 2010 à 18:45
Bonjour,
Voilà, ma mère a emménagé avec son nouveau concubin il y a maintenant 2 mois. Je suis en L1 et je bénéficie de la bourse étudiante du CROUS, échelon 6 (les revenus de ma mère étant très faibles et celle-ci étant encore célibataire à l'époque de la constitution du DSE). Les revenus de son concubin sont par contre très importants, celui-ci étant artisan à son compte. La question est la suivante, vais-je pouvoir continuer à percevoir ma bourse l'année prochaine ? Je ne sais pas du tout si les revenus de cet homme sont à prendre en comptre sachant que je n'ai avec lui aucun lien de parenté, qu'ils ne sont ni mariés ni pacsés mais qu'ils sont déclarés en couple à la CAF (ce qui en passant, a supprimé tous les droits de ma mère). Je n'ai plus aucun lien avec mon père biologique, ce qui complique encore la situation. Le concubin de ma mère m'a clairement signifié qu'il ne prendrait pas mes études à sa charge, je ne vois donc pas pourquoi la vie sentimentale de ma mère aurait une incidence sur mes études, celle-ci n'a pas les moyens de me les payer mais comment expliquer la situation au CROUS, puis-je bénéficier du statut de "cas particulier" ?

Merci pour vos réponses !

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
3 oct. 2010 à 18:23
Bonsoir,

Je comprends votre situation, vous subissez les conséquences de la décision de votre mère dont vous n'êtes pourtant pas responsable.

Il y a peut être une solution... ça consiste à vous mettre totalement indépendante de votre mère (au sens fiscal), à savoir vous prenez un appartement en HLM ou au CROUS (chambre) et vous faites une déclaration de revenus séparée de celle de votre mère. De cette manière, l'année prochaine, vous pourrez peut-être bénéficier de l'allocation d'aide d'urgence (anciennement allocation d'études) versée par le CROUS. Prenez contact avec une assistante sociale du CROUS qui pourra davantage vous renseigner.

Le seul problème, c'est qu'il me semble qu'il faut avoir perçu des revenus (salaires) équivalents à 4 000 € annuels minimum pour pouvoir prétendre à l'allocation d'aide d'urgence. A vérifier avec l'assistante sociale du CROUS.

J'espère vous avoir aidé,
Bon courage à vous,

Cordialement :)
2