Vente appartement reçu en testament

remino - 1 oct. 2010 à 22:36
 remino - 7 oct. 2010 à 19:10
Bonjour,
mon grand pere ma legue par testament (legataire universel)son appart (presque 5 ans en arriere)
devant le notaire on a fixe le pris de l appart et j ai du regle une somme (les parts)a mon pere et tante (ses 2 enfants) pour ne pas etre lèse...
pourquoi je ne sais pas mais bon....
maintenant je vend cet appart avec en effet une belle plus value de 50% (vive l immobilier)
le clerc de notaire me dit qu il doit faire signer un papier a mon pere et ma tante pour qu il accepte cette vente!!!je comprend plus rien, ils ont quelque chose à dire?!!(encore)
de plus mon frere et ma soeur doivent signer ce papier!!!...
sachant que le jour du testament ils ne sont jamais apparu....
je me pose ces questions car vu qu il y a une belle plus value j ai peur que ma tante pousse par l appart du gain refuse cette vente
mais encore une fois je ne comprend pas pour quoi toutes ces personnes reviennent en jeu

merci pour votre aide

3 réponses

Bonjour,
Etant légataire universel, vous aviez la vocation à recevoir toute la succession du défunt mais, à charge pour vous de demander la délivrance de leur part aux éventuels héritiers réservataires (les deux enfants de votre grand-père) ou, le cas échéant, de les dédommager.

Ensuite, vous vendez avec une confortable plus-value : les héritiers réservataires peuvent se sentir lésés et en conséquence "agir en réduction", c'est à dire, en quelque sorte, réclamer un rééquilibrage.
Cette faculté est offerte aux héritiers réservataires (votre père et votre tante) ainsi qu'à leurs ayants cause (vos frères et soeurs) par le Code Civil, art 921 et suivants.
Le "papier" en question vise à demander aux réservataires et ayant cause de renoncer à cette action en réduction.

Sachez toutefois que cette action en réduction se prescrit par 5 ans, dans votre cas prolongée de 2 ans et, de toutes manières, par 10 ans.
Cordialement.
0
Tout dépend de ce qui a été fait lors de la succession de votre grand-père. Vous ne pouviez hériter, en tant que légataire universel que du tiers de la succession de votre grand-père, puisqu'il avait deux enfants.
Avez-vous payé à votre père et aux deux enfants de votre tante, les 2/3 de la valeur de l'appartement ?
En d'autres termes, avez-vous la pleine propriété de la totalité du bien ?
0
merci pour la reponse
par contre je comprend pas les 5 ans +2 voir 10 ans
cest quand que je pourrai le vendre sans soucis des autres partis
et pour lautre point je suis pleinement proprio en ayant dedommagé a l epoque (les 2 enfants de mon grand pere) sans aucun rapport avec ma soeur et frere
0