Plus value

dta83 - 29 sept. 2010 à 13:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 oct. 2010 à 11:01
Bonjour,

J'ai fais construire une maison neuve que j'habite en résidence principale depuis le 1er octobre 2008 et je souhaiterais revendre cette maison pour des raisons professionnelles.

(Changement de travail et de région)

Pourriez vous me donner des informations sur la faisabilité de la vente de mon bien et des contraintes qui en découlent? (J'ai entendu parler qu'il ne fallait plus attendre 5 ans mais 3 ans avant de revendre un bien neuf sans êre taxé)

Merci pour les réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
4 oct. 2010 à 11:01
La règle des 5 ans concernait la TVA.
Depuis le mois de mars dernier, ce régime a été supprimé.
Voir ci-après en "copier-coller"

La réforme limite l'application de la TVA, à la cession dans les 5 ans d'un logement acheté sur plans, c'est-à-dire en VEFA.

Cette règle emporte les conséquences suivantes pour le particulier :

1er cas : il revend un logement acheté sur plans dans les 5 ans de l'achèvement. La vente est soumise à TVA (avec droit à déduction de la TVA qu'il a payée sur le prix d'achat) et l'acquéreur paie des frais de notaire réduits. Dans ce cas précis, la règle est donc la même qu'avant la réforme.
2ème cas : il vend une maison qu'il a fait construire, dans les 5 ans de l'achèvement. La vente n'est plus soumise à la TVA mais aux droits de mutation, donc au frais de notaire classiques de 6 à 7% du prix de vente, à la charge de l'acquéreur. Corrélativement, le vendeur ne peut déduire la TVA sur la construction
0