Aides soignantes sans diplôme

Résolu
connie2002 -  
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterais changer d'orientation professionnelle, je suis adjointe administrative et je voudrais faire une formation d'aide soignante, je n'ai aucun diplôme mais plus de 20 ans d'expérience professionnelle, est-ce qu'il faut que je passe un concours, et quelle sont les QCM ?

Merci
connie
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : les 20 ans d'expérience serviront à remplacer les dipplomes manquant tel le BEPC par exemple.

Bien entendu qu'il faut passer par l'école d'aide soignante, qui doit durer un an à moins qu'on aurait allongé la durée.
1
Aminouuush Messages postés 1 Statut Membre 1

Bonjour, Pour devenir aide soignante aucun diplôme n'est exigé mais il faut en effet obtenir le diplôme d'Etat pour exercer. Tu peux l'acquérir à l'issue d'une formation après réussite aux épreuves de certification ou par validation des acquis de l'expérience professionnelle. Tu peux discuter de cela avec le service des ressources humaines de ton employeur. Tu devrais sinon soit directement t'adresser à ton supérieur hiérarchique, la question de la mobilité peut être envisagée en particulier lors de l'entretien annuel d'évaluation ou avec la direction des ressources humaines de ton administration soit solliciter un accompagnement spécifique par le conseiller mobilité-carrière de ton ministère. tu peux faire une prépa au concours financée par ton employeur ou en utilisant ton DIF regarde sur http://concours.educplus.com/concours/aide-soignant#description tu peux suivre cette prépa à Strasbourg ou en formation ouverte à distance FOAD en anglais e-learning . tu peux aussi te faire accompagner dans une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE) et passer le concours infirmiere regarde cette fiche aussi http://concours.educplus.com/concours/infirmier#description. « Si le navire de la chance n'arrive pas jusqu'à votre quai, nagez à sa rencontre. »Jonathan Winters. Bon courage !!!!
1
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

la question date de 2010 !!!!!!
0
Utilisateur anonyme

bonjour : il faut vous renseigner auprès d'une école d'aide soignante.

On trouve souvent en librairie des livres de préparation à l'entrée dans les écoles d'infirmière, il doit y en avoir pour l'école d'aide soignante.

Vous pourriez essayer de chercher sur le net : "épreuve d'examen d'entrée à l'école d'aide soignante" pour voir si vous trouvez quelque chose. Vous marquez ça directement su google pour voir ce qu'il sort.

Je pense que l'expérience professionnelle peut tout à fait être prise en compte.
-1
connie2002

Bonjour Paulin2164,

Merci pour ta réponse.

Je suis fonctionnaire d'Etat, et je voudrais s'avoir s'il faut que je fasse l'écrit pour être admissible ? ou bien si je dois passer uniquement devant le jury ?

Merci pour ta réponse

Cordialement
0
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

1 - Épreuve écrite d'admissibilité (aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve)

Dispense :

1. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français
2. Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français
3. Les candidats titulaires d'un tire ou diplôme étranger leur permettant d'accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
4. Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.
Pour les formations passerelles (Auxiliaire de Puériculture, DEAVS et mention complémentaire) pas besoin de passer le concours d'entrée.
0
sandra

bonjour,

moi aussi j'aimerai passé le concour d'aide soignante mais je n'ai aucun diplome.
Alors es possible???
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme

c'est très simple, il faut demander à l'école d'aides soignantes la plus proche, et vous serez renseignée avec précision.

Il faut un minimum de culture générale, ne pas faire trop de fautes d'orthographe, et le fait d'avoir travaillé peut tenir compte de diplôme.

Il me semble qu'ils ont ajouté une année de préparation, (à vérifier).

On peut obtenir des épreuves anciennes pour se rendre compte de la difficulté du concours d'entrée.
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

surement des infos là:
https://www.infirmiers.com/forum/aides-soignants.html

Bonne journée
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonsoir

Voyez ceci et également au pole emploi .
http://www.cefiec.fr/crbst_44.html
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

il vous faudra passer le concours des écoles d'aides soignantes.
Donc faire l'école d'aides soignantes.

et pour moi vos 20 ans d'expérience professionnelles d'adjointe administrative ne seront pas prises en compte. Rien à voir le travail d'un bureau avec aide soignante.
-1