Urgent frais d'agence

amgharo - 22 sept. 2010 à 17:08
 BIBENDUM - 22 sept. 2010 à 19:19
Bonjour,
Je suis étudiant et je suis allé voir une agence immobilière pour louer un studio et donc l'agence m'a trouvé un appartement et m'a demander de verser les honoraire avant la signature du bail. j'ai hésité au début mais j'ai fini par payer sous la pression de l'agent qui m'avait dit que le logement risquait d'être pris. deux jours après j'ai trouvé une offre plus intéressante et sans avoir besoin de passer par une agence. est ce que j'ai le droit de restituer la somme que j'ai versé sachant que je n'ai pas encore signé le bail et que j'ai le reçu de paiement des honoraires. l'agent m'avait dit que je ne peux pas restituer la somme si je change d'avis. je souhaite connaitre mes droits en la matière.

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
Modifié par ^^Marie^^ le 22/09/2010 à 17:16
Bonjour

On ne doit pas verser 1 centimes d'€ avant la signature du bail.
C'est interdit.
Il n'a aucun droit d'encaisser ton chèque ou de te demander de l'argent AVANT la signature du bail.

Tu vas à l'agence immobilière et tu réclames les "honoraires", dans le cas contraire tu les portes en justice.
Porte plainte

Contacte l'ADIL de ton département.
http://www.adil25.org/affiche.php?idsite=1&idpage=9





Toutefois, la loi interdit au bailleur de demander au candidat à la location de produire les documents suivants:

- photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;
- carte d'assuré social ;
- copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
- attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;
- attestation d'absence de crédit en cours ;
- autorisation de prélèvement automatique ;
- jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : "Par ces motifs" ;