Urgent frais d'agence

amgharo - 22 sept. 2010 à 17:08
 BIBENDUM - 22 sept. 2010 à 19:19
Bonjour,
Je suis étudiant et je suis allé voir une agence immobilière pour louer un studio et donc l'agence m'a trouvé un appartement et m'a demander de verser les honoraire avant la signature du bail. j'ai hésité au début mais j'ai fini par payer sous la pression de l'agent qui m'avait dit que le logement risquait d'être pris. deux jours après j'ai trouvé une offre plus intéressante et sans avoir besoin de passer par une agence. est ce que j'ai le droit de restituer la somme que j'ai versé sachant que je n'ai pas encore signé le bail et que j'ai le reçu de paiement des honoraires. l'agent m'avait dit que je ne peux pas restituer la somme si je change d'avis. je souhaite connaitre mes droits en la matière.

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
Modifié par ^^Marie^^ le 22/09/2010 à 17:16
Bonjour

On ne doit pas verser 1 centimes d'€ avant la signature du bail.
C'est interdit.
Il n'a aucun droit d'encaisser ton chèque ou de te demander de l'argent AVANT la signature du bail.

Tu vas à l'agence immobilière et tu réclames les "honoraires", dans le cas contraire tu les portes en justice.
Porte plainte

Contacte l'ADIL de ton département.
http://www.adil25.org/affiche.php?idsite=1&idpage=9





Toutefois, la loi interdit au bailleur de demander au candidat à la location de produire les documents suivants:

- photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;
- carte d'assuré social ;
- copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
- attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;
- attestation d'absence de crédit en cours ;
- autorisation de prélèvement automatique ;
- jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : "Par ces motifs" ;
- attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs ;
- attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;
- contrat de mariage ;
- certificat de concubinage ;
- chèque de réservation de logement ;
- dossier médical personnel, sauf en cas de demande de logement adapté ou spécifique ;
- extrait de casier judiciaire ;
- remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une somme d'argent correspondant à plus de deux mois de loyer en principal en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil ;
- production de plus de deux bilans pour les travailleurs indépendants.

Fondement: loi du 6 juillet 1989, article 22-2 / loi Dalo du 5 mars 2007

+
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0
merci de m'avoir répondu marie. en faites j'ai payé en espèces et j'ai le reçu de 249 euros d'honoraires. où est ce que je dois porter plainte en cas de refus de me rembourser. merci d'avance.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 345
22 sept. 2010 à 17:21
Commence par aller à l'agence avec l'article de loi que je t'ai mis au dessus.
Porter plante à la gendarmerie au cas-où ...
0
merci beaucoup
0
cet agent immobilier est malhonnête car il n'a pas le droit de vous faire payer avant signature du bail.son intention était de vous faire prendre un appart trop cher qu'il aurait eu du mal à louer .il a profité de votre inexpérience .mais il est dans l'illégalité .allez voir le juge de proximité c'est gratuit et menacez le par LRAR
de poursuite
0