Forcé à réparer les machines de mon usine...

DD - 21 sept. 2010 à 21:15
 DD - 21 sept. 2010 à 23:55
Bonjour,

La question est simple, mon patron peut-il me forcer à intervenir sur des tableaux électrique (au sein de l'entreprise) pour faire des réparations ?

Cela fait 5 ans que je suis à la base technicien/machiniste dans une scierie, mon boulot (basique) consiste à mettre des sacs de copeaux dans des poches toutes la journée.

Non seulement je ne suis pas électricien mais je n'ai eu aucune formation de prés ou de loin pour avoir les compétences requise pour ce genre d'intervention.

Seulement voila, cela fait des années que mon patron m'oblige à réparer des tableaux électrique, moteurs électrique, etc...
Car selon lui, c'est à nous (nous sommes plusieurs dans mon cas) de réparer toutes les machines de l'usine quand elles sont en pannes.

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
21 sept. 2010 à 22:14
Bonsoir

comme je vous ai répondu sur l'autre sujet,
vous n'avez pas a conduire un véhicule poids lourds sans permis même dans une enceinte privée.

et je pense qu'il en est de même pour les "bricolages"

Ce n'est pas de votre ressort, contactez l'inspection du travail.
1
Bonsoir, en faite mon employeur me demande de continuer à réparer des machines (tableau, moteur électrique) alors que mon travail consiste à être devant une machine à remplir des sacs (en gros je suis manutentionnaire).

Concernant le problème de permis, cela concerne mes collègues, ceux-ci sont obligé de conduire un camion (je précise bien seulement à l'intérieur de l'usine) alors qu'aucun d'entre eux n'a de permis.

La réponse de mon boss : C'est trop tard vous avez touché au camion une fois, maintenant vous êtes obligé de le faire, si vous n'êtes pas content aller chercher du travail ailleurs. (véridique)

Mes collègues ont-ils le droits de refuser sans avoir peur de recevoir une sanction ou d'être licencier ?
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
21 sept. 2010 à 22:07
Bonjour,

Vous pouvez déjà lui dire qu'en cas d'accident, il devra payer de sa poche tous les dégâts car il ne sera couvert par aucune assurance.

En effet, pour réparer un appareil électrique, il est nécessaire d'avoir obtenu une habilitation électrique. Sans cette habilitation, en cas de souci, pas de couverture par l'assurance.

Il en est de même des véhicules nécessitants des permis particuliers. En cas d'accident, c'est pour la pomme du patron...
0
Merci pour vos réponses, pour répondre à Daphnée, il n'y a pas de convention collectives dans mon usine.
Mon contrat stipule que j'ai été embauché en tant que technicien machine, ni plus ni moins.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour finir, au bout de plusieurs années, mon chef d'atelier vient d'afficher des consignes de sécurité stipulant qu'il faut obligatoirement un responsable de fabrication avant toutes intervention pour travaux dans les armoires électriques et chaines de fabrication.

Le plus drôle c'est que mon "responsable de fabrication" m'explique qu'il ne peut pas être 24/24h à l'entreprise pour intervenir et réparer les pannes.

En plus lorsque je travaille la nuit, il n'y a ni mécano ni de responsable, à part moi, mon collègue et ma caisse à outils que j'ai du me payer car à part 2 ou 3 clefs (pour avoir bonne conscience), l'usine ne nous fournit aucun outil.
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
21 sept. 2010 à 23:25
Dans le cas où vous n'êtes pas habilité à réparer le matériel ou l'installation électrique, vous êtes en droit de refuser de le faire.

Par contre, le patron ne sera pas content et risque de vouloir se "venger".
0
Merci pour toutes vos réponses.

Oui, les les 1ères années j'ai aimais mon travail ;) d'une part car je considère qu'il faut s'investir un minimum dans son boulot et d'autre part, il faut bien payer son loyer.

Sans oublier les menaces quotidienne de licenciement si on n'ai pas capable de "jouer à l'électricien" pour réparer les machines et de produire en même temps des sacs de copeaux (à la base j'ai été embauché pour ça).

Mais voila, au bout de 5 ans j'ai demandé et expliqué (gentiment) à mon cher et tendre patron que je méritais une petite augmentation (je touche le smic) pour tous les petits + effectués en dehors de mes fonctions (et en plus je suis moins cher qu'un vrai électricien).

Résultat, rien, que dalle.
En gros il m'a expliqué que je devais continuer à produire, réparer, et fermer ma gueule et si je suis pas content je pouvais allez voir ailleurs.

En tous cas je compte appeler dès demain l'inspection du travail.

Merci pour vos messages, bonne soirée.
0