Poussé au départ (quelle forme choisir ?)

Homme_Montpellier Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 - 21 sept. 2010 à 17:56
Homme_Montpellier Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 - 2 nov. 2010 à 14:22
Bonjour,

Je me permets de poser une question sur ce forum étant jeune actif et peu expérimenté dans ce domaine.

Je suis "cadre commercial" dans un grand groupe du CAC 40, et ce depuis 6 années (c'est mon premier job réel).

Le contexte économique devenu difficile, j'ai eu un RDV informel avec la DRH groupe m'annonçant une réorganisation commerciale consistant à supprimer 1 poste sur les 2 existants dans la région.

Très avare d'information, laissant entendre un licenciement (aucune idée du motif...), elle m'a laissé entendre que c'était à moi de trouver une solution...

L'état des lieux ::
- j'ai 6 années d'ancienneté, cadre depuis 4 ans
- le contexte est localement difficile, mais le groupe dans son ensemble n'est pas en péril
- je suis membre du comité d'établissement (suppléant)
- je suis membre des délégués du personnel (suppléant)
- aucune faute ne m'est reproché

Dans ce cadre :
- peuvent ils engager un licenciement économique ?
- le cas échéant, peuvent ils masquer un licenciement en une mutation qui, étant refusée, engendrera un licenciement

- n'y aurait t-il finalement d'envisageable qu'une rupture conventionnelle pour éviter le licenciement abusif ?

Comment peuvent ils me faire "sortir" ?

Enfin, s'ils n'en ont pas la possibilité ou que cela est très compliqué (ou coûteux) pour eux, à quoi puis-je prétendre en leur rendant ce service (je ne souhaite pas non plus rester dans une structure qui n'a plus besoin de moi)

J'avoue être plus que méfiant face à ce type de "grosse" structure.
Compte tenu d'un climat de "guerre froide" ambiant, et de mon manque d'information, j'ai du mal être celui qui "propose".
Je crois difficilement en leur bonne foi et je souhaiterai vivement gérer cette situation au mieux. Le but n'étant pas d'être dans la confrontation pour l'instant.

Merci d'avance à vos réponses et vos retours d'expérience.
A voir également:

5 réponses

picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 392
21 sept. 2010 à 19:22
vous êtes cadre mais vous n'êtes pas cadre dirigeant
n'emmelez pas les crayons, les rôles...
vous n'avez pas de proposition à faire
vous attendez

scénario :
sans doute, votre responsable cherche à vous "coincer"
vous pourriez dire : Licenciez-moi ! Je suis jeune et je pense avoir les capacités pour rebondir...
auquel cas, il pourrez vous dire : vous admettez que vous êtes le maillon faible...
alors démissionnez...
0
Homme_Montpellier Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 1
22 sept. 2010 à 09:07
Bonjour "picsharp", merci pour votre réponse.

Je vous rejoins totalement sur l'état d'esprit, j'ai le sentiment que les rôles sont inversés et qu'il n'est effectivement pas de mon ressort, encore moins de mes compétences ni de mes responsabilités hiérarchiques de jouer à la fois le rôle du "cadre employé" ET du "DRH employeur".

Pour autant, chacun des comportements que je serai susceptible d'adopter peut m'être reproché
- si je joue le "pas de solution" => personne faible, manque de confiance, de dynamisme et d'initiative, qui ne coopère pas.

- si j'apporte des "solutions diverses" => je commence déjà à faire mes valises sans qu'ils n'aient a me plier mes chemises.

...donc plutôt difficile de choisir une position claire... :-(
0
Bonjour,
Je pense que vous pouvez bénéficier d'une rupture conventionnelle, si vraiment il s'avère que la Société guette un licenciement à votre encontre. La rupture conventionnelle est un accord entre les 2 entités et vous avez 15 jours de part et d'autre, pour revenir sur la décision. Ceci remplace ce que l'on appelait auparavant "licenciement". Les indemnités doivent être équivalentes au montant des indemnités de licenciement (minimum) et peuvent être discutées. Ceci vous permet (dans l'attente d'un autre poste) de bénéficier des Assédics. Bien sûr, il est préférable que ce soit l'entreprise qui le propose, mais ce n'est pas dans leurs intérêts. Si c'est l'entreprise qui soumet cette rupture conventionnelle, vous pouvez penser obtenir plus d'indemnités. Si l'entreprise souhaite vous proposer un autre poste et que vous refusez leur offre, ils ne vous feront que du "harcèlement moral" si leur véritable but est de vous voir partir de votre poste actuel ... (Pardonnez-moi de vous dire, mais les hommes sont des prédateurs dixit que ex DG d'entreprise). Donc quelquefois, mieux vaut prévenir ... que courir !
Bonne chance.
0
Homme_Montpellier Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 1
2 nov. 2010 à 10:37
MODIFICATION - SUIVI , en date du 2 novembre 2010.

Bonjour,

Merci d'abord à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

La procédure de séparation d'avec mon employeur a avancée.

Lors d'un entretien officieux, on m'a proposé 2 solutions :
- rupture conventionnelle, (indemnités légales + 5 mois de salaire)
- licenciement économique, (indemnités légales ... )

D'après plusieurs sources, le licenciement économique m'est bien plus avantageux car je bénéficie d'un préavis (ou de son paiement), d'un CRP (que personne ne m'a aujourd'hui proposé), et d'autres avantages au sein de pôle emploi.

De plus, en envisageant une poursuite en Conseil des Prud'hommes (car même si localement le contexte économique est difficile, le groupe aurait largement de quoi me repositionner ), je peux prétendre obtenir un minimum de 6 mois de salaires.

Qu'en pensez vous ?

Devrais-je à ce stade prendre un avocat ?

Merci d'avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si vous voulez les coinçer juridiquement parlant optez pour un licenciement économique. Vu que c'est une grande structure sont obligés de vous proposer un CRP. Par contre si vous allez aux Prid'hommes sachez que c'est long et ça peut porter préjudice à votre futur emploi. Surtout n'acceptez pas la rupture convetionnelle où vous aurez beaucoup moins d'avantages et des recours.
0
2 nov. 2010 à 14:22
Bonjour Elenhp,

Merci pour votre réponse. J'ai encore toutefois quelques interrogations.

"si vous voulez les coinçer juridiquement parlant" : mon but n'est pas de semer le trouble, j'ai moins de 30 ans, donc assez mobile et disposé à faire des concessions pour retrouver un job.... Par contre, à moins de 30 ans, on recherche surtout quelques sous à grapiller parce qu'ils se font plutôt rare. Du coup, accepter 6 mois de salaire n'est-il pas le plus avantageux financièrement ?

"une grande structure sont obligés de vous proposer un CRP" : ils se doivent de me proposer un congé de reclassement, mais dans quel but pour moi ? si ce n'est de jouer la montre... je n'ai pas un intérêt très fort à me faire suivre par pôle emploi pour rédiger un CV, donc je ne vois pas très bien ce que je peux trouver dans un CRP ?

"aux Prid'hommes sachez que c'est long" : effectivement, je n'ai ni la mentalité pour, ni le temps pour m'engager dans des querelles administratives . De plus, on me dit que je n'aurai jamais plus de 6 mois de salaire... donc j'en reviens à ma question de base d'accepter la RC ?

"préjudice à votre futur emploi" : mon futur employeur en sera informé quoi qu'il arrive ?

"beaucoup moins d'avantages" : mis à part le CRP... quels seraient les avantages du licenciement ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et conseils.
0