Abus de confiance ou escroquerie?

Résolu
goha79 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010 - 19 sept. 2010 à 22:45
 Gerard - 21 sept. 2010 à 09:20
Bonjour,
Bonjour,
J'ai besoin d'aide svp. J'habite sur marseille et je suis partie un week-end à paris, au mois de juin, pour assister au mariage d'une famille proche. J'ai alors demandé à un couple d'amis de m'héberger une nuit car ils habitent près de l'aéroport. Ils ont profiter de cette situation pour m'emprunter un (soit disant) chèque de garantie de 2000 euros pour le compte d'une société de location de voiture. Ils m'ont persuader que ce n'était qu'une chèque de garantie qu'ils me le remettront après 15 jours. Pourtant, le chèque a été débité le jour même par la société de location de voiture. Ils m'ont fait croire que c'était un erreur et qu'ils allaient me rembourser. 2 semaines après ils ont versé un chèque sur mon compte mais quelque jours après le chèque en question a été rejeté pour compte clôturé. J'ai déposé une plainte mais les policiers m'ont clairement fait comprendre que l'affaire va prendre plusieurs mois avant que ça bouge, pourtant aujourd'hui je suis vraiment dans le pétrin et j'ai un enfant que je nourris toute seule. j'ai toutes les preuves (le chèque retourné accompagné d'une lettre de la banque), ainsi que mes relevés bancaires débités de X euros depuis cet incident, avec les frais que me prend ma banque. Je leur est demandé également une reconnaissance de dette, ce qu'il a fait, mais la date de remboursement est déjà passée.
Je connais également d'autres personnes à qui ils leur doivent de l'argent.
Pourriez-vous me dire qu'est-ce que je dois faire pour faire avancer l'affaire au plus vite svp. Pourrait-je aller sur place et refaire une autre plainte au comissariat le plus proche de leur domicile??
Merci infiniment

2 réponses

Le chèque qui vous a été retourné la banque vaut reconnaissance de dette.
L'article L 131-73 du Code monétaire et financier prévoit une procédure spéciale qui évite le recours au juge.

Il s'agit du "certificat de non paiement».

La procédure est simple et rapide :

- 1) à défaut de paiement du chèque impayé dans le délai de 30 jours de sa première présentation, la banque délivre un certificat de non-paiement à la demande du porteur (bénéficiaire) du chèque ou de l'huissier de justice
- 2) ce certificat de non-paiement est signifié par l'huissier de justice au tireur du chèque (le débiteur), cet acte vaut commandement de payer
- 3) à défaut de paiement du chèque dans un délai de 15 jours, l'huissier de justice rédige un titre exécutoire, sans frais et sans intervention d'un tribunal.
- 4) l'huissier de justice peut ensuite exécuter cette décision en utilisant toutes les procédures à sa disposition (blocage des comptes bancaires, saisie des rémunérations, immobilisation des véhicules automobiles, saisie-vente, hypothèques ou nantissements)

Cette procédure est dispensée d'honoraires à la charge du créancier, la loi du 09.07.1991 et cet article L131-73 CMF mettant dans ce cas les frais de toute nature à la charge du débiteur, mais vous pourrez être amené à faire l'avance de ceux-ci. Vous pouvez remettre le chèque impayé dès son rejet à l'huissier de justice compétent pour la ville où réside votre débiteur.
4
Un reglement rapide du probleme, c'est peu probable..

La plainte que vous avez faite aupres du commissariat va suivre son cours et le Procureur de la Republique va requerir contre cette personne pour faire valoir votre droit... c'est pas tres rapide helas !

Une autre solution aurait ete peut-etre plus rapide mais elle apporte quelques frais que vous n'etes meme pas sur de recuperer... Comme vous avez une reconnaissance de dette, vous pouviez demander au tribunal de proximite une injonction de payer. Puis apres la signification et les delais legaux de recours, vous demandiez au huissier de recouvrir la creance a sa convenance soit par saisie ou plan de payement.. mais dans ce cas vous devez avancer tous les frais de procedures sans garantie que vous arriverez a les recuperer si ces personnes sont insolvables...

Cela se terminera toujours par un resultat positif ou negatif, mais ne compter pas dessus dans l'immediat.
0
goha79 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2010
20 sept. 2010 à 20:32
Merci pour votre aide et pour votre réponse. Malheureusement, je n'ai pas du tout les moyens de régler quoi que ce soit en ce moment, mêmes mes propres factures. Cependant, je vous remercie quand même de m'avoir donné ces pistes.

Cordialement
0