SARL Salaire des associés [Résolu]

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013
-
 quoctru -
Bonjour,
Je voudrais créer une SARL et ma femme sera associée mais elle est salariée à plein temps dans une autre société et je serais la seule personne à faire tourner la société.
Ma question est de savoir si je dois verser un salaire à ma femme.

Vous allez peut être me demander pourquoi je ne choisie pas l'EURL, la réponse est que je veux une société avec un capital.

Merci pour vos réponses

5 réponses

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013

Merci pour votre réponse.

Si j'opte pour SARL, devrais je verser un salaire à ma femme ? Comment dois je fixer cette somme?

D'autre part, dois je faire une déclaration d'insaisissabilité devant notaire pour une SARL ou EURL ?

Merci

Si j'opte pour SARL, devrais je verser un salaire à ma femme ? Comment dois je fixer cette somme?

vous ne verse à votre femme un salaire que si elle travaille dans la société, dans ce cas elle peut opter pour le statut de conjoint collaborateur qui est interessant fiscalement, à voir avec votre expert comptable

D'autre part, dois je faire une déclaration d'insaisissabilité devant notaire pour une SARL ou EURL ?

aucune obligation mais c'est préférable si vous souhaitez etre couvert, la déclaration n'a pas à être passée devant un notaire par contre (je crois)
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013

Merci encore pour les réponses.
Bonjour avocat78,
J'ai lu par hasard un sujet sur le RSI et les témoignages me font froid dans le dos. Certains disent qu'ils payent + de 2300€/mois de cotisation pour 3000€ de salaire à 2 personnes (2x1500€).
C'est totalement intenable pour une entreprise non?
Pourtant, quand je me suis renseigné auprès de la chambre des commerces, ils m'ont donné un tableau avec les charges à payer dont la 1ère année est de ~3000€, 4735 + régul n-1 la 2ème, et variable la 3ème année.
Si je comprends bien, les cotisations sont basées sur les revenus versés donc si je me fais 2000€/mois pendant les 3 années, je dois verser donc 11040€/an. Est ce exact?
Merci

vous pouvez aussi avoir un capital avec une eurl
Dossier à la une