Location chambre dans residence principale

eric - 1 sept. 2010 à 07:32
 Utilisateur anonyme - 1 sept. 2010 à 13:34
Bonjour,

Je desire louer une chambre dans ma maison principale à un etudiant,avec en plus le repas du soir et le petit dejeuner.
Quel est le tarif que je pourrai pratiquer?

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 08:14
bonjour : il n'est pas sûr que beaucoup d'étudiants soient intéressés. Ils préfèrent une certaine indépendance, et avoir un coin cuisine dans leur chambre. Ceci avec un petit frigo, un micro ondes, un point d'eau.

Ce que vous voulez faire s'apparente à la pension de famille. Il faut voir aussi du point de vue fiscal.

En louant une chambre à un étudiant dans votre résidence principale, vous pouvez être exonéré d'impôt (rien à déclarer) si vous respectez une limite de loyer hors charges : en province 126 euros/m2/an et 176euros/m2/an en Ile de France.

Ce qui donne pour une chambre de 15 m2 en province 1890 euros/an HORS CHARGES; et si vous louez 12 mois : 157,50 euros hors charges par mois, et si vous louez sur 9 mois : 210 euros hors charges par mois. Ce qui compte c'est le total annuel.
Pour les charges, il faut évaluer le chauffage de la chambre en proportion de la surface par rapport aux dépenses totale de chauffage, l'eau chaude et froide, l'electricité consommée,

Et aussi, ça dépend de la région où vous habitez.
3
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 959
1 sept. 2010 à 08:32
Ca fait beaucoup d'emm.... pour des queues de cerises.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 13:34
bonjour : ce n'est valable que dans une maison où il y a une chambre en rez-de-chaussée par exemple, et avec WC et douche lavabo.
0