Crédit signé par un époux, l'autre responsabl

CyranoBergerac -  
indochine Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon épouse m'a quitté pour rejoindre un nouveau compagnon. Peu avant son départ, elle a souscrit divers crédits à la consommation en imitant ma signature.
Aujourd'hui, le divorce a été prononcé, et elle a déménagé avec nos enfants dont elle a la garde.

Cependant, plusieurs organismes de crédit à la consommation me réclament des remboursements qu'elle ne peut (ou ne veut) pas assumer.

Je suis aujourd'hui régulièrement relancé par ces organismes. Naturellement, je contacté mon ex femme à diverses reprises, qui m'a promis de régler ses dettes. Au début, j'ai même payé quelques traites pour être tranquille, pensant qu'elle allait me rembourser. Mais elle n'a rien fait, et les lettres de relance et de menaces continuent à se succéder de la part de Cofidis et d'autres organismes.

J'ai beau expliqué au téléphone que ma signature à été imitée et mon identité usurpée, ils ne veulent pas en tenir compte... Pour eux, il y a « ma » signature au bas du contrat et je suis donc coresponsable.

Ai-je un recours pour mettre fin à ce problème ? je possède un petit salaire et dois déjà payer la pension de mes enfants... Cofidis m'a déclaré hier que le dossier partait au contentieux et que je serai bientôt interdit bancaire...

Merci de m'aider, car je ne vois pas le bout du tunnel !
Cordialement

1 réponse

indochine Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   287

Disons que si votre femme a imité votre signature et que vous pouvez le prouver, il faudrait l'attaquer en justice (ou tout du moins lui faire peur à ce sujet)

Vous pouver porter plainte auprès du Procureur de la République pour faux et usage de faux prévu par le code pénal (441-1 et suivants)

Vous pouvez aussi faire condanner à des dommages et intérêts la banque pour défaut de vérification des signatures

Prenez contact avec un avocat afin de faire les démarches dans les règles
0
CyranoBergerac

merci pour cette réponse,

j'avoue que je répugne à porter plainte contre mon ex, car j'ai peur que nos relations, en ce qui concerne les enfants, ne se dégradent. J'ai tenté de lui faire prendre conscience de ses responsabilités, mais je me heurte à un mur d'inertie.
vous avez raison, je vais prendre rendez-vous avec mon avocat.

par ailleurs, si je n'arrive pas à prouver qu'elle a imité ma signature, serais-je obligé de payer l'intégralité de ses prêts à sa place ?
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   287

Eh bien je ne suis pas avocat, mais si vous n'aarivez pas à prouver qu'il s'agit d'un faux, vous serez consideré comme le souscripteur et donc je pense qu'il vous faudra régler la dette...:(
0