Succession conjoint vivant et 2 enfants

mjcom - 25 août 2010 à 18:08
 Actif - 27 août 2010 à 16:32
Bonjour,

Mon père est décédé en 2003. Mes parents avaient une maison en pleine propriété.
J'ai lu ici (https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3823550-succession-parents-enfant#1) que ma mère avait droit à 1/2 de la maison en pleine propriété et soit 1/4 en pleine propriété soit l'usufruit de la 1/2 part restante.
Je pensais en fait qu'elle avait uniquement le choix entre:
- l'usufruit et ma soeur et moi-même la nue-propriété
- 1/4 en pleine propriété et 3/4 pour ma soeur et moi-même

Qu'en est-il réellement?

Ma deuxième question est plutôt d'ordre juridique que successoral:
A ce jour (08/2010), nous n'avons fait aucun papier chez le notaire pour la succession. Il est certes au courant du décès de mon père.
Je pense que la maison était évaluée à 150000€ en 2003 et doit valoir 200000€ aujourd'hui.
J'étais à peine majeur et toujours étudiant à l'époque et ma soeur mineure.
Quelles sont les éventuelles sanctions que nous pouvons avoir concernant les droits de succession (même s'il n'y en a pas) envers le fisc et le notaire.

J'espère avoir été clair.

Merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
26 août 2010 à 16:08
Pour répondre à votre première question ;

En fait la maison devait être un bien commun à vos parents (c'est à dire acquis pendant le mariage dans le cadre d'un régime légal)
Donc au décès de votre papa, il a fallu dissoudre le régime matrimonial. LA maison, si on la considère comme un bien commun, a été divisée en 2 : une partie est revenue à votre mère et l'autre partie faisait partie de la succession de votre papa, sur laquelle votre maman avait les droits que vous précisez (100% en usufruit ou 1/4 en pleine propriété)

Il y a en fait deux étapes
- la liquidation de la communauté (ou votre maman récupère 50% de la maison puisqu'il s'agit d'un bien commun)
- les droits de votre maman sur la succesion de votre papa (qui ne comporte que 50% de la maison)

J'espère avoir été claire :)
(Mais il faut vérifier la qualification de cette maison : bien propre, bien commun ?)

POur la seconde question, il faut voir un notaire...car les propriétaires de l'immeuble ont changé et il est obligatoire de procéder aux changeemnts et de passer par un notaire.
2
Merci Indochine pour votre réponse.
La maison est un bien commun, acheté sous le régime de la communauté.
Donc ce qui s'applique c'est ce que vous décrivez.

J'attends la réponse de ma deuxième question.

J'en ai encore une qui me vient à l'esprit:
Ma mère peut-elle vendre la maison dans un des 2 cas? Ou plutôt peut-on s'y opposer, ma soeur et moi?

Merci de vos réponses
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
27 août 2010 à 16:24
Je n'ai pour ma part pas de réponse à vous apporter sur votre deuxième question...

Mais je peux par contre répondre à la dernière que vous vous posez :)

Concretement, votre maman ne peut vendre que ce qu'elle a.
C'est à dire 50% de la maison, sans votre accord (mais qui va acheter 50% d'une maison ?? Personne)

Pour les autres 50%, dont vous êtes nue proprietaire et votre maman usufruitière, elle ne pourrait vendre que son usufruit toute seule (aucun interet !)

Mais si elle veut vendre l'usufruit + la nue propriété, il faudra l'accord de tout le monde (dans l'absolu, c'est le nu proprietaire qui a le droit de vendre avec l'accord de l'usufruitier)
0
question 1 :
en 2003, le conjoint avait droit à 1/4 en usufruit ou le choix entre plusieurs options s'il existait une donation au dernier vivant. Les enfants se partagent le surplus par parts égales.

question 2 :
Vous avez 6 mois payer les droits de succession au fisc. Au-delà, il est dû des intérêts de ratard (0,4 % par mois) + une majoration de 10 % si les doitqs sont payés plus d'un an après le décès.

question 3 :
Suite au décès de votre père, votre soeur et vous avez hérité d'une part de la maison (qui reste à définir) => votre mère ne peut pas vendre seule. Vos 3 signatures sont obligatoires.

Un dernier point : tôt ou tard, c'est à dire au plus tard à la vente de la maison ou au décès de votre mère, la succession de votre père devra être régularisée.
En effet :
- on ne peut pas vendre si la "liste des propriétaires" (pour faire simple !) n'est pas à jour.
- les successions doivent être réglées dans l'ordre des décès. il sera impossible de faire celle de votre mère sans avoir fait celle de votre père.
0