Taxe habitation 1ere année [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
4097
Statut
Webmaster
Dernière intervention
31 mai 2020
-
Bonjour,

Je viens d'emmenager pour la première fois (au mois de mars) et je me demandait si je devrait payer en Septembre la taxe à l'année, soit janvier et fevrier inclus, ou au prorata ?
Je sais qu'il y a une histoire de premier Janvier, mais vu que je n'y était pas cette année...

3 réponses

Messages postés
4097
Statut
Webmaster
Dernière intervention
31 mai 2020
12 335
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"DF : Calcul et montant de la taxe d'habitation"
Ok, mais vu que c'est la premiere fois pour mois que j'emmenage je n'aurais donc rien à payer cette année ? youpi ?!
Ouf! En faite je me serrais installé 3 mois avant et j'étais cuit ! tel un poulet !

Donc c'est décidé, afin de ne jamais payer cette taxe, je déménagerait tous les ans le 29 décembre et ré-emménagerait le 2 Janvier ! Youpiii
Yes !!!!!!!!!
Et pendant l'intervalle vous irez fêter la nouvelle annèe avec vos balluchons sous le bras !!!
que la vie est simple ... lol

En tout cas, plus sérieusement, merci pour votre aide !
OK et bonne annèe :D
Bonjour,

comme vous n'étiez pas dans les lieux au 1er janvier, vous n'avez pas de taxe d'habitation a regler pour ce domicile. Par contre vous aurez a regler celle de votre ancien appartement au prorata des mois occupés.
Cordialemnt
Messages postés
524
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2012
266
Non il doit payer la taxe 2010 par rapport au logement qu'il occupait au 1er janvier, mais en intégralité (pas de prorata !!!)
Un prorata peut se négocier entre les occupants, mais il s'agit d'un arrangement amiable. Le redevable de l'intégralité de la TH est l'occupant au 1er janvier.
entièrement d'accord avec indochine. Vous aurez la totalité de la TH a payer sur votre ancien appartement.
Cordialement
Ca semble logique, c'est le système qui permet que quelqu'un paye dans tous les cas... mais je comprend. qu'on paye pour l'un ou pour l'autre finalement, ca revient à toujours en payer une chaque année finalement...
Dans mon cas, je n'occupait aucun logement au premier janvier donc je ne paierai rien ?
En faite, au premier janvier, si on a pas de logement pendant un mois par exemple on ne paye rien pour toute l'année ? il y en a qui doivent frauder alors !
Dossier à la une