Taxe habitation 1ere année

Résolu
Bonjour,

Je viens d'emmenager pour la première fois (au mois de mars) et je me demandait si je devrait payer en Septembre la taxe à l'année, soit janvier et fevrier inclus, ou au prorata ?
Je sais qu'il y a une histoire de premier Janvier, mais vu que je n'y était pas cette année...

3 réponses

  1. Webmaster
    Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
    <style>@media(max-device-width: 767px) { .ccmPlayerTextTitle {display: none;} } #ccmPlayer-289379 .ccmPlayerPlaceHolder {position: absolute; width: 100%; height: 100%; flex-direction: column; justify-content: center; display: flex; text-align: center; ; color:#474a4f;} .ccmPLayerLoaderBox {box-sizing: border-box; height: 59px; width: 59px; margin: 5px auto;} .ccmPlayerTextDefault {top: -10px; position: relative;} .ccmPlayerTextDefault:before {content: "Chargement de votre vidéo";} #ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader{color:#fff;position:relative;box-sizing:border-box;left:-9999px;top:-9999px;width:0;height:0;overflow:hidden;}#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader:after,#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader:before{box-sizing:border-box;display:none}#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader.is-active{width:100%;height:100%;left:0;top:0;position:relative;}#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader.is-active:after,#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader.is-active:before{display:block}@keyframes rotation{0%{transform:rotate(0)}to{transform:rotate(359deg)}}@keyframes blink{0%{opacity:.5}to{opacity:1}}#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader[data-text]:before{position:relative;left:0;top:50%;color:currentColor;font-family:Helvetica,Arial,sans-serif;text-align:center;width:100%;font-size:14px}#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader[data-text=""]:before{content:"Loading"}#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader[data-text]:not([data-text=""]):before{content:attr(data-text)}#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader[data-text][data-blink]:before{animation:blink 1s linear infinite alternate}#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader-default[data-text]:before{top:calc(50% - 63px)}#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader-default:after{content:"";position:relative;width:48px;height:48px;border:8px solid #474a4f;border-left-color:transparent;border-radius:50%;top:calc(50% - 24px);left:calc(50% - 24px);animation:rotation 1s linear infinite}#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader-default[data-half]:after{border-right-color:transparent}#ccmPlayer-289379 .ccmPLayerLoader-default[data-inverse]:after{animation-direction:reverse} .ccmPlayer#ccmPlayer-289379 {position:absolute;width:100%;height:100%; background-color:#dcdcdc; background-size: cover; flex-direction: column; justify-content: center; display: flex; text-align: center; font-family: Roboto, sans-serif; font-size: 20px; font-weight: bold; line-height: 26px; color: #474a4f;}</style>
    "DF : Calcul et montant de la taxe d'habitation"
    <script type="application/ld+json">{"@context":"http:\/\/schema.org","@type":"VideoObject","name":"DF : Calcul et montant de la taxe d'habitation","description":"Votre taxe d'habitation est calcul\u00e9e par les imp\u00f4ts \u00e0 partir de crit\u00e8res pr\u00e9cis. Les r\u00e8gles de calcul \u00e0 connaitre pour v\u00e9rifier son montant.","thumbnailUrl":"https:\/\/media.ccmbg.com\/tc\/308851094\/289379\/1613493243","uploadDate":"2021-02-16T17:34:03+01:00","contentUrl":"https:\/\/media.ccmbg.com\/vc\/1613493243\/308851094\/289379.mp4","duration":"PT1M38S","embedUrl":"https:\/\/media.ccmbg.com\/media\/?format=embed&rid=289379&rkey=308851094&site=ccmdroit&startMode=0"}</script>
    Eric Roig

    Directeur-fondateur de Droit-Finances

    17
    1. Ok, mais vu que c'est la premiere fois pour mois que j'emmenage je n'aurais donc rien à payer cette année ? youpi ?!
      15
      1. yes !!!!!!!!!
        0
      2. Ouf! En faite je me serrais installé 3 mois avant et j'étais cuit ! tel un poulet !

        Donc c'est décidé, afin de ne jamais payer cette taxe, je déménagerait tous les ans le 29 décembre et ré-emménagerait le 2 Janvier ! Youpiii
        0
      3. Yes !!!!!!!!!
        Et pendant l'intervalle vous irez fêter la nouvelle annèe avec vos balluchons sous le bras !!!
        0
      4. que la vie est simple ... lol

        En tout cas, plus sérieusement, merci pour votre aide !
        0
      5. OK et bonne annèe :D
        0
    2. Bonjour,

      comme vous n'étiez pas dans les lieux au 1er janvier, vous n'avez pas de taxe d'habitation a regler pour ce domicile. Par contre vous aurez a regler celle de votre ancien appartement au prorata des mois occupés.
      Cordialemnt
      -1
      1. Non il doit payer la taxe 2010 par rapport au logement qu'il occupait au 1er janvier, mais en intégralité (pas de prorata !!!)
        0
      2. Un prorata peut se négocier entre les occupants, mais il s'agit d'un arrangement amiable. Le redevable de l'intégralité de la TH est l'occupant au 1er janvier.
        0
      3. entièrement d'accord avec indochine. Vous aurez la totalité de la TH a payer sur votre ancien appartement.
        Cordialement
        0
      4. Ca semble logique, c'est le système qui permet que quelqu'un paye dans tous les cas... mais je comprend. qu'on paye pour l'un ou pour l'autre finalement, ca revient à toujours en payer une chaque année finalement...
        Dans mon cas, je n'occupait aucun logement au premier janvier donc je ne paierai rien ?
        En faite, au premier janvier, si on a pas de logement pendant un mois par exemple on ne paye rien pour toute l'année ? il y en a qui doivent frauder alors !
        0