Garant en cas de non paiement de loyer

asimon - 25 août 2010 à 14:38
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - 25 août 2010 à 14:45
Bonjour,

Je me suis portée garant pour la location de l'appartement de ma fille en HLM, je voudrais savoir quand je peux arrêter d'être garant en cas de non paiement de loyer?
A voir également:

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
25 août 2010 à 14:41
Bonjour

Vous vous êtes engagés envers votre fille tant qu'elle restera dans le logement.
Vous ne pouvez vous rétracter.

+
0
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 370
25 août 2010 à 14:45
votre "garantie" a une durée limitée en fonction du bail. il faut lire celui-ci attentivement.
généralement, on demande un garant pour la durée du bail et son premier renouvellement.

petite précision, on n'est pas "garant" à vie. si le contrat de cautionnement n'a pas de durée fixée, la caution peut résilier ce contrat à sa guise, la résiliation prenant effet au terme du contrat de location, ou de son renouvellement.

cf article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989

"Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé, au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation
"
0