Encaissement d'un chèque volé à mon insus

Camelia - 18 août 2010 à 21:43
boule97 Messages postés 22974 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 - 20 août 2010 à 06:34
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car un ami en qui j'avais toute confiance m'a demandé d'encaisser un chèque de 5500 euros, il ma indiqué qu'il ne pouvait pas faire passer ce chèque sur son propre compte. Alors je l'ai fait pour lui.J'ai pris le soin d'avertir ma conseillère de cette opération et lui ait indiqué qu'il s'agissait d'un service que je rendais à un ami, qu'elle devait par la suite me donner l'autorisation pour retirer cette somme en espèces afin que je puisse la restituer à mon ami.
Après avoir attendu le délai indiqué par ma banque qui était de 10 jours avant de créditer réellement mon compte ma banque a mis donc l'argent à ma disposition j'ai effectué le retrait de cette somme mais 3 jours après, ce chèque est revenu chèque impayé sans provision du coup je me suis retrouvé à découvert de la somme que javais retiré j'en ai fait part a mon ami qui ne m'a restitué qu'une partie de l'argent que je lui avait donné soit un peu plus de la moitié il m'a dit qu'il me donnerait cette somme dans son intégralité.
Je ne lui fais plus confiance et je pense vraiment qu'il m'a utilisé pour faire passer un chèque volé.

Pouvez-vous m'aider et me dire si je risque d'être poursuivi? Qu'est ce que je risque? Est-ce que je peux me retourner vers ma banque car il m'avait garanti que ce chèque était bon c'était dire qu'il ne faisait pas l'objet d'une quelconque opposition.

Je précise que mon ami m'avait dit que ce chèque lui avait été fait par quelqu'un qui lui devait de l'argent et lui il ajouté mon nom dans l'ordre pour me permettre de l'encaisser.
Dois-je porter plainte contre mon ami? Il m'a trompé et abusé de ma confiance!

Merci pour votre aide

3 réponses

boule97 Messages postés 22974 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 165
19 août 2010 à 06:36
Bonjour,

C'est surtout contre votre ami qu'il faut se retourner.
Je comprends pas trop comment la banque peut vous mettre à disposition les fonds d'un chéque dit "sans provision", il y a quelque chose qui m'échappe là :-)
0
Bonjour,

J'ai les mêmes interrogations que vous.
Quand j'ai posé la question à ma banque de savoir pourquoi ont-ils mis les fonds à ma disposition et pourquoi m'ont-ils donner l'autorisation de retirer cet argent qui venait d'être crédité sur mon compte pour ensuite quelques jours plutard me débité mon compte et me mettre à découvert de cette somme retirée, ma conseillère m'a répondu qu'il s'agit de la procédure légale et qu'un chèque d'un montant supérieur à 3000euros peut être rejetté pour ce motif au bout d'un délai de 60 jours maximum.
Il m'ont donc proposé de signer avec eux un protocole de remboursement échelonné ce que j'ai fait pour pouvoir recouvrir tous mes moyens de paiement qui était jusque là opposé du fait du retrait de cette somme conséquente.

Maintenant je dois répondre à une convocation de police qui vient de m'être adressée ce jour, Pensez-vous que je dois porter plainte contre mon ami mais également contre la banque?

Merci encore pour votre aide.
0
boule97 Messages postés 22974 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 165
20 août 2010 à 06:34
En effet, cette pratique semble courante, quant aux 60 jours j'ai rien trouvé là-dessus, par contre il semble que votre banque devait vous prévenir de ce rejet. Il faudrait se renseigner par exemple à la Banque de France à moins de trouver un texte officiel sur le net.

Il faut donc se retourner contre votre "ami" qui est le responsable.

Je vois pas ce que vient faire la convocation de police dans cette histoire ? Qui a balancé, la banque ?!

La convocation va certainement tourné autour de votre ami peut-être pour la lutte contre le blanchiment d'argent.
0