Destruction d'un véhicule sans être informé

zaz - 18 août 2010 à 19:08
 Pas lolo - 19 août 2010 à 11:22
Bonjour,
J'ai remis ma voiture à un ami garagiste pour qu'il change le démarreur. Débordé et parce qu'un "ami" peut attendre, il a laissé le véhicule plusieurs mois devant son garage pour s'occuper des autres clients.
Ma voiture a donc été enlevée, je n'ai reçu aucun avis d'enlèvement. Il m'en a informé quelques jours après, mais, étant moi même débordé, je n'ai pu aller chercher mon véhicule à la fourrière. J'ai contacté aujourd'hui la fourrière pour connaître les modalités pour récupérer ma voiture, et ils m'ont appris qu'elle avait été détruite ainsi que toutes mes affaires personnelles et qu'il m'avait envoyé un recommandé. Or je n'ai jamais rien reçu. Je précise qu'hormis un problème de démarreur, ma voiture était en parfait état, j'avais réalisé plus 3000 euros de frais auparavant.
Je voudrais donc savoir quels recours puis-je avoir, et s'il est bien légal d'enlever puis de détruire un véhicule sans en informer le propriétaire? Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

kiki200 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 18 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 6
18 août 2010 à 19:51
Deja pour moi ce n'ai pas un ami..

D'une part il est normalement responsable de tout les vehicules qui se trouvent sur son parking de garage.

C'est a lui faire de necessaire pour que vous puissez recuperer votre voiture .

Maintenant savoir comment de temps elle devait surement etres en dehors de chez lui.La vous etes responsable

Des fois il faut perdre une demi journee et savoir ou en est votre voiture.
Vous devrez vous mettre en relation avec un mediateur que dans toutes les communes(dans les mairies ou bien dans des assocations
0
Bonjour,
M'est arrivé à peu prés la même histoire il y a quinze ans.
Il faut savoir qu'il est tout à fait légal qu'un véhicule garé sur la voie publique soit enlevé si aucun déplacement n'a été constaté au bout de dix jours. Direction la fourrière. Il ne vous adresse pas de courrier parce que vous êtes censé vous en inquietez directement auprès de la fourrière, ou de la police (après tout, on vous a peut être volé votre caisse).
Il y a quinze ans, il a fallu pas mal de temps pour que la police retrouve trace de l'enlévement de ma bagnole. A l'époque c'était inscrit dans un registre à la main, et comme elle avait été embarquée un moi et demi plus tôt....
Et ils m'avaient dit aussi que la bagnole avait peut être été broyée. Ce qui n'était pas le cas, mais de justesse.
Donc, oui, à l'époque c'était tout à fait normal d'enlever un véhicule et de le broyer après un ou deux moi en fourrière, sans prévenir le propriètaire qui est censé se soucier de lui même du devenir de son véhicule.
Conclusion, si vous comptez partir en vacances prolongées ou avez prévu un déplacement professionel de longue durée, ne laissez pas votre véhicule, même flambant neuf, garé sur la voie publique. Même en zone autorisée et non payante.
0