Logement pour un alternant

dypsis66 Messages postés 79 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 - 16 août 2010 à 18:18
dypsis66 Messages postés 79 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012 - 25 août 2010 à 08:11
Bonjour,

Je démarre un contrat de professionnalisation pour une licence pro en alternance en octobre. Mon salaire s'élèvera au minimum à 940 euros brut.

Je recherche actuellement un appartement (T3) en colocation avec une amie qui suis la même formation que moi (donc même salaire). Mon statut sera celui d'un salarié et non d'un étudiant.
Le CILSE me dit qu'avec des loyers avoisinant les 750euros dans la région où je recherche, je ne trouverais pas de logement, car mon dossier sera refusé. (-2/3 du loyer).
J'ai contacté une agence immobilière qui m'a dit que seul le statut d'étudiant permet d'avoir des parents cautionnaires.
Or mon frère est salarié et mes parents cautionnaires de son appartement !

Si je comprend bien, je ne trouverai jamais à me loger ? oO

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 389
Modifié par GrandCaribou le 17/08/2010 à 04:48
Bonjour,

"seul le statut d'étudiant permet d'avoir des parents cautionnaires"
L'agence qui vous a dit ça applique peut-être cette règle mais en tout cas, la loi n'interdit pas d'avoir des parents cautionnaires tout en étant salarié !

Cherchez chez des propriétaires particuliers ou demandez à d'autres agences.

Sinon, vous pouvez solliciter les HLM, mais votre dossier prendra beaucoup de temps pour aboutir.

Enfin, pensez à la GRL, qui peut constituer un moyen de rassurer les propriétaires sur le risque de loyers impayés.
http://www.grl.fr/documentation/depliant.pdf
http://www.grl.fr/votregrl/locataire/modedemploi.html
C'est une assurance à souscrire par le propriétaire.

N'oubliez pas que vous aurez droit à l'APL, versée par la CAF. Déposez un dossier une fois que vous avez trouvé un logement.

Bonne chance pour vos recherches !

Cordialement :)
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu. Pour les miracles, adressez-vous au Ciel !
0
dypsis66 Messages postés 79 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2012
25 août 2010 à 08:11
Merci, je me renseignerai !
J'ai trouvé une et une seule agence imobilière aujourd'hui qui accepte de nous aider dans nos recherches.
A croire que les alternants font peur, car avec des parents propriétaires et salariés autant pour moi que pour ma colloc j'estime qu'on a de bonnes cautions...
0