Fin de bail

baileur-floué - 31 juil. 2010 à 09:45
 Utilisateur anonyme - 31 juil. 2010 à 15:00
Bonjour,
J'ai donné congés à mon locataire (personne âgée) en bonne et due forme.
Un mois après l'expiration du bail, je ne suis toujours pas en possession de mon bien.
Le Conseil de ce locataire me réclame une indemnité de départ exorbitante au prétexte que le locataire laisserai une cuisine équipée (dont je ne que faire et de plus que je ne peux voir car pas d'accès au logement même pour un état des lieux), le non paiement du du mois de loyer (mois suivant celui de l'échéance du bail) ainsi que le dépôt de garantie.
Ce Conseil me précise que la procédure d'expulsion du locataire âgé sera très longue.
Il semblerait que le locataire n'habite plus les lieux. Devrais-je m'acquitter de cette somme exorbitante (s'emparant à une forme de raquettage) afin d'obtenir la restitution du logement ou intenter une action en justice et être confronter aux arguments de la protection des personnes âgées ?

5 réponses

Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 10:38
bonjour : si la personne n'habite pas le lieux, ce n'est pas sa résidence principale, et ça change tout.

De plus, vous a-t-ele demandé l'autorisation pour installer cette cuisine. Sinon, elle doit tout enlever et remettre en état d'origine, et vous ne lui devez rien du tout.

Attention, il y a des gens qui jouent sur l'intimidation, en se disant qu'on se fiera à ce qu'ils disent.

Vous pouvez aller voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement. pour trouver l'ADIL se renseigner en mairei. Et aussi le CLCV association de consommateurs qui pourrait bien vous aider, même dans les démarches (cotisation 40 euros)
1
baileur-floué
31 juil. 2010 à 14:25
Bonjour,

Merci, Paulin, du retour.

Il n'est pas certain que le locataire n'y habite plus (je l'ai supposé car le Conseil du locataire m'assure que je pourrais récupérer les clefs immédiatement après contractualision de l'accord....).

Il s'agit de "chantage" du Conseil du locataire ; soit j'acquitte le montant demandé et le locataire quitte les lieux ou j'engage une procédure d'expulsion qui risque de s'éterniser compte tenu que le locataire est âgée et bénéficie de la protection des personnes âgées.

Un vrai casse-tête
0
bonjour : Mais qu'est-ce que c'est ce "conseil du locataire". N'est-ce pas un genre de maitre chanteur qui veut s'empocher des sous, une sorte de tuteur pas clair ???

Renseignez vous à l'ADIL et au CLCV comme dit ci-dessus, cela me parait un peu louche, surtous si la somme est élevée, il aurait été intéressant de connaître cette somme pour apprécier.

Et attention, même si finalement vous acceptiez de verser une somme : pas d'argent ni de signature sans l'état des lieux et les cles sur la table. Attention du loustics et aux escrocs qui semblent se multiplier.
0
baileur-floué
31 juil. 2010 à 14:48
Je vais m'adresser aux deux organismes que vous m'avez conseillé et vous en remercie.
Quant à la somme en jeu: plusieurs milliers d'euros !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 15:00
bonjour : plusieurs milliers d'euros, alors, là c'est un escroc, qui veut profiter de vous.
0