Mére seule avec mon bébé, puis-je déménager ?

Nathalie84 - 23 juil. 2010 à 09:24
 Nathalie84 - 28 juil. 2010 à 08:58
Bonjour,
Je suis une maman qui vit seule avec ma fille de 10 mois et je souhaite déménager avec elle. Je me suis séparée du père pendant la grossesse (nous n'étions ni mariés, ni pacsés, nous vivions juste ensemble), j'ai reconnu ma fille sur le ventre et j'ai donné l'autorisation au père de la reconnaitre 1 semaine après la naissance. Il ne paie pas de pension, lui rend visite 1 fois par semaine.
Dans ces conditions ai-je le droit de partir avec ma fille pour refaire ma vie car je suis au chômage ?

7 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
23 juil. 2010 à 09:57
Bonjour,

Cela dépend.
Si vous voulez déménager à 500 km de là, tout en restant sur le territoire, pas de problème.

Si vous voulez partir à l'étranger... c'est plus compliqué.

Je vous conseille de saisir un JAF pour définir les droits et devoirs de chacun des parents, ainsi qu'un DVH éventuel pour le papa.
0
Merci pour votre réponse,
en effet, je ne compte pas quitter le territoire,
puis-je saisir le juge une fois le déménagement effectué ?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
23 juil. 2010 à 13:52
Oui, bien sûr.
0
Merci
0
boubou031181
23 juil. 2010 à 18:04
Bonjour Nathalie84,

J'étais maman célibataire sans pension pdt 3 ans au chomage pdt 1 an et demi etc... Oui tu peux aller refaire ta vie mais les 3 avocats que j'ai contacté ainsi que la greffière qui a ecrit mon jugement m'ont dit qu'il faut absolument avertir le Jaf de tes intentions au moin 1 mois avant de partir, de mettre au courant le papa par recommandé sinon le papa pourrait te causer des ennuis, dire que tu as voulu eloigner ta fille de son père sans essayer de trouver un arrangement à l'amiable avec lui! Il pourrait se trouver des excuses qui sortent du néant je t'assure c'est se que je vie!!! C'est un cauchemarre! Bon courage et renseigne toi directement au Jaf!
0
Vous etiez marié ou pacsé ? car là est peut etre la difference ? moi je vivais juste sous le mm toit, ma fille porte mon nom, j'ai quitté son pere etant encore enceinte.
0
Bonjour Madame

En fait, il faut déterminer si le père a reconnu l'enfant comme étant le sien. Si c'est seulement vous qui l'aies reconnue, le père biologique n'a aucun droit.
0
il a fait une reconnaissance avec mon autorisation 1 semaine après la naissance. Moi j'ai reconnue ma fille etant encore enceinte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
est il votre conjoint de fait
0
mais nous vivions juste sous le meme toit non pacsés non mariés rien de tout ça
0
Bonsoir,
Bien sur que vous pouvez demenager.Faite vous aider par une assistante social pour votre demarche, il existe des logement sociaux , ecrivait au maire de votre commune si il le faut.Je vous conseille d'eclaircir devant un juge la suite pour votre enfant, bonne chance je vous souhaite la reussite dans votre projet..
0
En fait j'ai deja un appartement là-bas, ici non. Et j'ai appelé la maison de justice qui m'a expliqué que le juge ne doit etre saisit qu'en cas de refus du père. Tout doit etre fait à l'amiable au départ, d'autant plus que nous n'etions pas mariés.
0