Propriétaire omniprésent...

Résolu
Locataire_39473 - 16 juil. 2010 à 12:45
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 19 juil. 2010 à 12:07
Bonjour, je vis en colocation depuis 1ans (nous sommes 4), dans une maison que nous louons à des particuliers. Nous rencontrons quelques petits problèmes:

1. Les propriétaires ayant jugés que le ménage n'était pas suffisant (certes pas irréprochable mais très loin de l'insalubrité) ils ont décidés de nous coller une femme de ménage. Pouvons nous refuser?

2. Au début de la période de location (aout 2009) ils ont établis un règlement de "vie commune" disant qu'il ne fallait pas dormir sur le canapé, ne pas fumer a l'intérieur, etc....
Ils se sont déjà débrouiller pour vérifier si tout cela était respecté et ont déjà menacé de virer 1 des membres si ils continuait à aller contre ce règlement de "vie commune". Est-ce légal? que vaut ce règlement? la caution ne suffit-elle pas pour régler ce genre de problème?

3. La première année nous étions 2 filles et 2 garçons, selon la volonté des propriétaires à maintenir un "équilibre". Une des filles quitte la colocation pour cette année, nous trois restant, avions décidé de prendre un ami a nous. Lorsque ce dernier téléphone aux propriétaires, ceux ci lui disent qu'ils on déjà une locataire de prévu, cela pour maintenir "l'équilibre", alors que parmi nous, aucun/aucune n'est contre une coloc a 3garçon/1fille. Est ce à eux de trouver notre colocataire?

Voilà, à part cela, nous les trouvons un peu omniprésent, ils nous avertissent qu'ils passent la veille pour le lendemain, et rentre sans sonner ou frapper, jusque dans les parties privées, ils font des remarque sur le ménage, nous rappelle que c'est une maison de famille à laquelle ils tiennent.....

Merci de me répondre, j'aimerais savoir ce qu'il en est de tout cela au niveau de la loi française.

7 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
16 juil. 2010 à 13:43
Bonjour,

Vérifiez tout d'abord que le bail signé se trouve bien sous la loi de 89 (bail d'habitation principale pour logement vide).

Dans ce cas :

1- Non. Vous êtes chez vous, vous faites le ménage comme bon vous semble. Si vous voulez laisser trainer des grosses mottes de poussière sous les meubles, libre à vous ! Refusez.

2- Même réponse : si vous voulez dormir sur le carrelage et fumer dans les toilettes, vous faites ce que vous voulez ! Laissez dire/faire/écrire, et faites comme bon vous semble. Vous ne risquez pas l'expulsion pour ça.

3- Là par contre, les propriétaires sont en droit de choisir qui ils veulent comme locataire...

Pour le reste, soyez ferme : ils n'ont pas à venir chez vous (rappelez leur ce fait, à partir du moment où ils ont mis ce bien en location, ce n'est plus chez eux...). Refusez qu'ils viennent, et dites-leur, gentiment..., que la prochaine fois qu'ils se permettront d'entrer sans votre permission, vous pouvez tout à fait porter plainte pour violation de domicile... !
1
Locataire_39473
16 juil. 2010 à 14:13
Merci de vos réponse, et si ceux ont eux qui veulent payé la femme de ménage, mais la n'est pas le problème, nous n'en voulons pas.
Je vais voir comment se passe cette nouvelle année, en fonction, je leurs ferais la remarque.
Encore merci
0
Locataire_39473
17 juil. 2010 à 12:10
Autre chose, nous avons besoin de ce logement encore pendant 3ans, le temps de finir nos études. Peuvent t-ils ne pas reprendre l'un des membres d'une année à l'autre sans justification?

Merci
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
19 juil. 2010 à 10:02
S'il s'agit d'un bail pour logement vide, conclu pour une période de 3 ans, non ils ne peuvent pas résilier le bail comme cela.
0
Locataire_39473
19 juil. 2010 à 11:50
Le bail n'est pas de 3ans, je le renouvelle chaque année, et il s'agit d'un meublé. Mes propriétaire sont actuellement en travaux dans le logement, et je ne suis pas sur place (vacances). J'ai reçu un message ce matin de mon proprio, qui étant rentré dans ma chambre et qui me dit qu'il est prêt a résilier le bail car il n'admet pas le désordre de ma chambre.
qu'en est-il de cela? je suis d'accord qu'ils ne peuvent choisir qui ils veulent d'une année à l'autre, mais ont il une raison justifiable pour ne pas m'accepter une deuxième année alors que je suis demandeur de logement?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Locataire_39473
19 juil. 2010 à 12:05
le bail n'est pas de 3ans, je le renouvelle tous les ans et le logement est meublé. Les propriétaires sont en ce moment entrain de faire des travaux dans le logement, (je ne suis pas présent mais en vacances jusqu'à la fin des travaux, n'ayant aucune envie de vivre a leur coté). Je reçois ce matin un message des propriétaires, qui me disent qu'ils sont prés à résilier mon bail car il trouve ma chambre en désordre!! J'ai 22ans, je suis étudiant, il y a certainement des feuille de cours qui traîne partout, est ce que cela est une raison valable pour ne pas me reprendre alors que je suis demandeur de logement? On t-il le droit de rentré dans les parties privées tels que les chambres?(malgré que le compteur électrique soit dans ma chambre). Je suis censé renouvelé mon bail début aout.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
19 juil. 2010 à 12:07
Non, ils peuvent mettre fin au bail, en prévenant par RAR au moins 3 mois avant la fin du bail, et en motivant leur non-renouvellement (décision de reprendre ou de vendre le logement, ou motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant, ce motif ne pouvant PAS être "désordre dans la chambre ;-)
0
algod Messages postés 165 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 246
16 juil. 2010 à 13:50
Bonjour

Je ne suis pas juriste mais voici ce que je pense :

1. Les propriétaires ayant jugés que le ménage n'était pas suffisant ... Si c'est eux qui la paye, vous pouvez toujours la garder. Sinon, oui vous pouvez refuser.

2. Au début de la période de location (aout 2009) ils ont établis un règlement de "vie commune"...
Comment se sont-ils débrouillés pour le vérifier (pour le tabac, ca se sent, mais le reste ?) Ils ne peuvent pas virer comme ca quelqu'un. Il faudra qu'ils passent par le tribunal. Et encore, il faudra une raison valable.
La caution est là pour payer/rembourser les dégats qui seront causés (différences entre état des lieux entrant et le sortant) si je me souviens bien.

3. La première année nous étions 2 filles et 2 garçons, selon la volonté des propriétaires à maintenir un "équilibre"... .
Ils peuvent refuser un locataire. C'est un peu eux qui choisissent.

Un conseil : Vous pouvez/devez changer les serrures si vous ne souhaiter pas que le propriétaire rentre. Ne pas oublier de remettre la serrure originale le jour de votre départ.
Il n'a pas le droit, d'ailleurs, de rentrer sans votre consentement, sinon cela s'apparente à une violation de domicile.
-1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
16 juil. 2010 à 13:56
Ah bah non, ils ne doivent pas changer les serrures !!
Pourquoi devraient ils débourser un sou alors qu'ils sont dans leur droit ?

Ils doivent dire au proprio qu'il n'a pas à entrer, point final !

Pour la femme de ménage, pareil : même si c'est le propriétaire qui paie (ce qui m'étonnerait) : les locataires peuvent très bien refuser de laisser entrer une femme de ménage chez eux !
0
algod Messages postés 165 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 246
16 juil. 2010 à 16:49
Et pourquoi ils ne doivent pas changer les serrures ? C'est une des premières choses que l'on m'a conseillé de faire dès que je suis arrivé "chez moi" justement pour éviter les intrusions du proprio.
En plus, changer la serrure ne coute pas cher. Il y a des barillets qui coutent moins de 10 euros pièce et ils peuvent les réutiliser pour leur prochain appartement.

Pour le ménage, ils peuvent refuser, je l'ai noté. Sinon, moi on me propose une femme de ménage sans que j'ai besoin de la payer, ben je la prend. C'est toujours ca de gagné (en temps et en argent).
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
16 juil. 2010 à 17:01
Si c'est une serrure simple, pourquoi pas, mais ils n'en ont pas l'obligation, par ocntre le propriétaire n'a absolument aucun droit de pénétrer dans le logement sans l'accord du locataire... Et si c'est une serrure "sécurité", c'est plus élevé que ça, le tarif.

Quant à la femme de ménage... je déconseillerais. D'ici que le proprio réclame le remboursement des salaires par la suite, en se justifiant par l'acceptation tacite des locataires...
0