Escroc de faux chéque

Résolu
Boston-69 - 11 juil. 2010 à 14:16
 Boston-69 - 11 juil. 2010 à 18:11
Bonjour,
Voila, j'ai été victime d'une escrocerie etrangére et j'aimerai avoir des renseignements consernant mes droits.Je vous explique la situation:
J'ai un site Myspace ou il y a toutes mes photos souvenir etc.. et notament des photos professionelles faites par une amie a moi photographe professionnelle (shooting).
Il y a environs 1 mois, J'ai recu un message venant de la part d'une agence anglaise qui a pour objectif d'acheter des photos professionelles a des clients pour des affiches publictaires, il me demande mon adresses hotmail, et je lui communique pour en avoir les details! Une fois les adresses echangé, Il m'explique en details les conditions , et donc je lui ai envoyé plusieurs photos pour faire la selection puis il en selectionne 1 seule!
Quelques jour plus tard il me dis que son client m'envera un chéque pour payer ma licence pour proteger mes images et pour pouvoir signer un contrat avec le client .et que mon salaire serait de a peu prés 12 000 Euros pendant 2 mois.
Je recoi un chéque de 7700Euros , il me dit de gader 20 % de la somme ( soit 1500Euros) et de renvoyé les 80 % restant . J'encaisse le chéque et je fais des depenses (choses normal) et 8 jours apres , je vais voir ma banque afin d'effectuer le virement au client , et la banque m'anonce que le chéque est falsifié, donc il s'agissait d'un faux chéque !!!!!! Du coup je me retrouve a - 920 Euros (depassement du seuil de decouvert) , heureusement que je n'ai pas fait le virement de 6200Euros. Je ne comprend pas pourquoi dans mes ticet de consultation de solde il y avait toujours ecri +6900Euros alors que je suis debiteur, d'autant plus la banque ne me previens pas du tout ( pas de courrier , pas d'appel ni rien) Et il peuvent rien y faire , du coup je me retrove a payer des frais d'AJO et frais bncaire aors qu'il y a escrocerie !! Je trouve pas normal que les banques ont une assurance pour fraude bancaire par carte et non pas par chéque !!! Il me dise qu'il ne peuvent rien y faire !!!! Je voudrai savoir si il y a des lois au niveau des banques qui pourraient m'aider!!!
Ps: Je suis en traine de porter plainte mais cela prend un petit moment!!
Je vous remercie d'avance

3 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 385
11 juil. 2010 à 15:34
La banque n'est pas responsable de l'escroquerie et si vous vous retrouvez à découvert, il faut payer les frais.
C'est une arnaque connue, et vous auriez dû vous méfier.
Par ailleurs compte tenu du montant du chèque, vous auriez dû demander à votre banque de s'assurer de la validité du chèque avant de dépenser. La peut être qu'elle aurait eu à supporter une part de responsabilité si elle vous avait dit que le chèque était bon à tort, mais la...
A part la plainte contre la société qui vous a escroqué, rien à faire.
0
Salut , merci pour l'information
Je n'accuse pas la faute a la banque mais le fait est qu'elle me dis que le chéque serait prise en compte 48h et la îl y a plus de 10 jours , si je n'aurais rien demander , il m'aurais pas appelé pour me prevenir !!! C'est ce qui me perturbe le plus , meme la police me dis que c'est etrange que la banque ne m'as rien di !
Mais le fais qu'elle veut meme pas s'arranger en ce qui conserne les AJO et sur le seuil de mon decouvert , sa je ne trouve pas sa correct !!! Je ne demande pas d'etre remboursé, ou quoi que se soit , mais d'eviter de me predre des frais enormissime et de trouver une solution avec eux !!!
Et tu sais Lelf , j'ai deja vendu des photos (m'appartenant bien sur) et sa ne m'etais jamais arriver au paravant !!! C'est pour ca que j'ai été confiante .
En cas merci pour les infos quand meme ;)
0
Et desolé d'avoir parler en disant Tu et non vous !! Desolé encore !!!
0