Que dois je faire pour mon epouse

denis - 8 juil. 2010 à 18:08
Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 - 9 juil. 2010 à 16:45
Bonjour,

je viens de me remarier et je voudrais mettre mon épouse à l'abri car ayant eu de gros souci lors du deces de mon ex femme (j'ai reconnu ses enfants) je ne veux pas que ma femme se retrouve dehors si je décéde car je sais que les enfants que j'ai adopté ne lui feront pas de cadeau.
Nous vivons dans une maison que j'ai achete avant de me remarier.
J'ai également souscrit une assurance vie mais j'ai lu que maintenant les assurances vie tombees dans la sucession.Que dois je faire je suis un peu perdu et je ne voudrais pas faire de bétise.Merci

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
9 juil. 2010 à 15:46
Réponse affirmative avec cet avantage qu'un testament peut toujours être constesté pour une raison ou une autre alors que la donation au dernier vivant est un acte notarié indiscutable.
Mais un testament correctement rédigé sur les conseils d'un notaire conserve toute sa valeur juridique.
Une assurance-vie n'entre pas dans la succession si son bénéficiaire est désigné ce que vous pouvez faire à l'intention de votre conjoint.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
8 juil. 2010 à 19:00
je voudrais mettre mon épouse à l'abri

Etablissez un testament lui léguant l'usufruit de cette maison ou de tous les biens composant votre succession.
Les enfants recueilleront la nue-propriété.
Il n'y a pas d'indivision entre usufruitier et nus propriétaires.
Aucun risque que les nus propriétaires ne réclament le partage.
Faites-vous conseiller par un notaire pour rédiger ce testament.
0
Merci pour votre réponse.

Une donation au dernier vivant aurait elle la meme valeur qu'un testament.
en qualité de protection?
0
Encore merci,

Nous allons établir unr donation au dernier vivant, ce qui permettra à mon épouse de reste dans ma maison sans souci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nasira_B Messages postés 193 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 51
9 juil. 2010 à 16:45
Bonjour,

La donation entre époux crée une quotité disponible spécial entre époux. Pour un maximum de protection du conjoint survivant choississez entre les différentes options la donation de l'universalité de l'usufruit.
Ainsi, vos enfants n'hériteront réellement qu'au décès de votre épouse.
0