Problèmes travaux et préavis location !

Aurel2031 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2010 - Modifié par lbigaret le 8/07/2010 à 18:28
 Couky - 25 juil. 2010 à 23:42
Bonjour,

Je suis locataire d'une petite maison. Suite à des problèmes de plomberie, l'humidité et la moisissure ont envahi notre chambre qui est à ce jour, et depuis 1 mois, inutilisable. J'ai évidemment prevenu l'agence qui s'occupe de notre location le jour même, et , le lendemain, leur commercial est venu constaté l'étendu des dégâts tout en prenant des photos.

Cela fait maintenant 1 mois ! Des artisans ont été contacté par l'agence et sont passés chez moi faire des devis. Depuis 3 semaines, plus aucunes nouvelles ! On m'avait conseillé de faire une mise en demeure envoyée en courrier avec accusé de réception, ce que j'ai fait en leur laissant jusqu'au 10 juillet pour effectuer les travaux.
J'aimerai démenager maintenant car cette agence commence à me prendre pour un con (pardon !). Mais ils m'imposent tout de même un préavis de 3 mois.

Comment puis-je me sortir de cette galère ? J'aimerai qu'ils fassent les travaux très rapidement et je souhaiterais qu'ils me laissent partir sans préavis dès que j'aurai trouvé une autre location...

Merci

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
Modifié par lbigaret le 8/07/2010 à 18:34
Ne mélangez pas.....les désordres cités ne vous donnent pas droit au préavis réduit. Maintenant vous avez demandé réparation, ceci est normal encore qu'il vaille mieux le faire par courrier recommandé. L'agence a réagi plutôt rapidement mais elle doit certainement attendre l'accord du propriétaire pour ces travaux. Ne la mettez donc pas trop vite en cause et notez aussi que nous sommes rentrés en période de vacances : les entrepreneurs divers et variés ne sont pas toujours disponibles rapidement en temps normal alors en juillet-août.....!
2
Aurel2031 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2010
14 juil. 2010 à 10:42
Merci beaucoup !

Depuis j'ai d'autres problèmes directs avec l'agence ! Leur commercial s'est ouvertement moqué de moi, et m'a apperement menti lors de ma dernière visite... Il m'avait bien dit qu'il devait contacté la propriétaire il y a 15 jours et lui faxé les devis le jour même, hors en début de semaine une secrétaire m'a annoncé que les devis n'étaient jamais arrivés à l'agence !
Au bout de plus d'un mois de galère, les dernières nouvelles sont que la proprio veut faire passer d'autres entrepreneurs... Nous partons en vacances pendant 15 jours, et rien n'a été fait en 6 semaines.... Très décevant !
0
Aurel2031 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2010
14 juil. 2010 à 10:43
PS : nous avons envoyé chacun de nos courriers en courrier avec accusé de recption...

Bonne journée !
0
C'est un peu tard mais voici plus ou moins la démarche à suivre :

1) Voyez directement avec le propriétaire pour les travaux à faire puisque c'est à lui qu' appartient l'appartement et non à l'agence.

2) Envoyez lui 1ère lettre avec accusé de réception, lui signalons le problème et lui demandé de faire les réparations

3) Contactez votre assurance si vous avez une assurance habitation, c'est à votre assurance de se charger dévaluez les dégâts et non au commercial de l'agence puisque je le répète vous n'êtes pas tenu de passer par l'agence immobilière si l'appartement ne lui appartient pas. Théoriquement, votre assurance devrait faire envoyer un expert pour qu'il fasse un rapport pour votre assurance.

4) Si une semaine à deux semaines plutard le propriétaire n'a toujours pas faits de travaux, il faut lui envoyé une LRA de mise en demeure avec ce type de lettre : https://www.linternaute.fr/argent/guide-de-vos-finances/1407632-demande-de-mise-aux-normes-d-un-logement/ (vous le prévenez en gros que vous êtes préts à allez devant le juge)

5) a partir de se stade là et même bien avant, je vous conseil de contacter l'ANIL la plus proche de chez vous pour avoir plus de précisions sur les démarches à suivre car avant de passer devant un juge, vous aurez peut - être la chance de passer devant un conciliateur.

Hélas, je pense que vous pouvez oubliez vos vacances car le propriétaire si il est de bonne volonté pourra demander à des entrepreneurs de voir votre logement pour établir des devis.

Je rajoute que seul un juge pourra ordonner la résiliation du bail sans préavis à moins que le propriétaire face un geste mais légalement il devrai éméttre un avis d'expulsion avec préavis de 6 mois afin que vous ne payez pas de loyer comme il est prévu normalement par la loi en cas de préavis d'1 ou 3 mois émis par le locataire.

Bonne chance.
0