Accident responsable sans assurance

Chulita44 - 6 juil. 2010 à 12:29
 Chullita44 - 6 juil. 2010 à 22:29
Bonjour,

Mon cas est un peu compliqué mais je vais tenter d'être la + précise possible.

Il y a quelques mois, mes parents ont acheté une nouvelle voiture et donc mettait celle qu'ils avaient en vente. L'assurance arrivait a terme, donc la macif leur a conseillé d'assurer cette dernière durant une période d'un mois, et si celle-ci n'était toujours pas vendu, de les rappeler pour la prolonger ; ce que mes parents ont fait. Ils sont tombé sur un serveur vocal, et ont fait leur prolongation d'assurance.

Il y a un mois, mon père a eu un moment d'inattention et est rentré dans une voiture qui se garait ( il démarrait donc il était en première). Ils font un constat. Ma mère appelle ensuite son assurance pour le prévenir, et la on lui annonce que la voiture n'est plus assuré.
Il y a sûrement eu un bug informatique le jour ou mes parents avaient appelé.
Ma mère se déplace jusqu'à la macif avec le constat pour voir avec eux comment on peut faire, et un conseillé lui dit que de toute manière le constat est mal rempli et n'est donc pas valable, et qu'il est préférable de s'arranger à l'amiable.
Hors l'assurance de l'autre personne l'a quand même accepté en état.
Donc l'affaire est dorénavent entre les mains de l'assurance. Celle-ci réclame à mes parents les informations sur leur assurance.

Mes parents ne savent pas comment géré la situation et sont un peu perdu.

Merci pour vos conseils.

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
6 juil. 2010 à 13:05
Bonjour,

Je ne comprends pas... : en quoi le constat était-il mal rempli ??
0
Bonsoir,
Désolé de ne répondre que ce soir mais je n'avais pas les réponses.
Donc le constat n'était pas valable car il n'y avait pas de signatures, les éléments concernant les assurés n'étaient pas inscrits (n° de sociétaire, adresse de l'assurance).
Ils avaient seulement rempli noms, prénoms, adresses, numéro de téléphone et le nom de l'assurance.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
6 juil. 2010 à 21:20
Bonsoir

Si des éléments manquaient sur le constat, la procédure n'est pas la même que lorsqu'un constat bien rempli.
Voilà ce qu'ils voulaient dire.

Mais ce qui n'est pas clair,
c'est quelle voiture étaient assurée par la compagnie, la nouvelle ou l'ancienne ? au moment de l'accident.

Je crains comprendre que la nouvelle n'était pas assurée, vos parents avaient t'ils reçu une nouvelle attestation verte a coller sur le pare brise ?

0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
6 juil. 2010 à 21:30
Bonsoir ,

De ce que je comprends, il s'agirait de l'ancienne voiture pour laquelle une demande de prolongation avait été faite par telephone, sur serveur vocal.
0
Pardon je ne m'exprime pas très clairement apparemment :-$
Donc la nouvelle voiture était bien assurée mais c'est avec l'ancienne que l'accident a eu lieu. Je pense que la nouvelle ait été assuré sur le contrat de l'ancienne voiture (enfin je ne sais pas si c'est possible car le contrat est passé du tiers à tout risque)
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
6 juil. 2010 à 21:46
Non, ce n'est pas le problème de votre expression, mais nous cherchons à comprendre pour vous aider.

Concrètement c'est impossible d'assurer 2 véhicules sur le même contrat.
Il aurait fallu se déplacer à l'agence pour mettre tout ça noir sur blanc.

Je commence à comprendre pourquoi l'assurance de vos parents dit "le constat n'est pas valable"....
0
De toute manière il n'y a rien a faire pour prouver leur bonne foi, donc mes parents voudraient payer directement les réparations de l'autre véhicule, mais comment faire une fois mis dans les mains de l'autre assurance ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
6 juil. 2010 à 22:12
Pour un arrangement à l'amiable, il faut que vos parents prennent contact avec l'assurance adverse pour un accord de règlement à l'amiable.

Sur présentation du devis des réparations, ils donneront accord ou non pour le règlement direct.

C'est dommage d'en arriver à cette solution, car ils étaient de bonne foi, mais il ne faut pas faire confiance à un serveur vocal. Il faut toujours rencontrer un intervenant directement.

Que vos parents se fassent également expliquer ce problème qu'il ont eu.
0
Ils n'ont malheureusement pas vraiment le choix. Quand on se dit qu'ils payent une assurance chez eux depuis plus de 30 ans et qu'ils n'ont jamais rien eu... et le jour où ils en ont besoin, problème informatique, ce n'est vraiment pas de chance...
En tout cas je vous remercie de votre écoute et de vos conseils.
0