2 surtensions

dadou -  
 Migou7 -
Bonjour,

j'ai eu 2 sinistres de surtension un le 2 02 2010 et l'autre le 18 02 2010 j'ai envoye devis et factures a EDF
a ce jour rien n'est regle, j'ai demande la date de mesure et les valeurs des terres du transformateur de mon village COURGENT 78790 a l'agence commerciale et au sce juridique par ecrit j'ai aussi telephone a des services erdf qui me promene de service en service de pontoise a magnanville puis a versaille et st quentin en yvelines ect... impossible a avoir ses mesures.
EDF est devenu une secte tres ferme ou il est difficile d'obtenir quelques chose.
SI Quelqu'un connait le moyen d'obtenir ses demandes je le remercie par avance
les valeurs sont tres importantes pour le remboursement avec l'assurance.

2 réponses

Migou7

Bonsoir, dadou,

Comme l'a dit Zulu, c'est ERDF qui doit répondre et votre assureur va les mettre en demeure de le faire.

Maintenant, quelques éléments techniques, (j'ai cru comprendre que vous supposiez une remonté de potentiel issu du poste de distribution public) :

1 - Tout d'abord, si vous êtes en milieu urbain, la terre (des neutres et des masses du réseau) sont interconnectés et inférieur à 1 ohm, donc excellentes.

2 - Pour qu'il y ai une remonté de potentiel chez un client, il faut certes un défaut chez ERDF (ou chez le voisin, ou sur l'éclairage public) qui s'écoule par la terre, mais également un autre chez vous. Sans quoi ce défaut ne remonte pas dans votre installation.

3 - Le cas de remonté de potentiel chez un client est assez rare et généralement dû à un défaut d'isolement du neutre chez le client.

Une astuce d'électricien consiste à inverser le neutre et la phase sous le disj. et généralement, ça saute tout de suite en cas de problème (afin de localiser le défaut). Si vous voulez essayer, prenez garde de débrancher les appareils super-sensibles (ordinateur, programmateurs) et évacuez tout le monde de la maison. En effet, si vous avez un défaut d'isolement sur le neutre et y envoyer une phase, vous risquez de balancer du courant un peu partout !

Mon avis perso :
La loi oblige ERDF a avoir un registre des terres, c'est dommage qu'ils ne vous aient pas répondu plus tôt (mais en urbain, c'est <1 ohm).
Pour moi, il est certain que vous avez un défaut chez vous. Mais, vous avez raison, il y en a un autre ailleurs....
La position d'ERDF va être très facile à tenir :
Si vous êtes le seule dans cette situation, c'est donc bien un problème chez vous, sans quoi, les plaintes seraient multiples.

Cordialement,
Migou76
2
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet, EDF n'est pour rien dans d'éventuelles surtensions sur le réseau de distribution d'électricité, pas plus que les autres fournisseurs d'électricité comme Poweo, GDF Suez, Direct Energie, etc.

C'est bien ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, qui peut vous répondre.

EDF doit néanmoins transmettre vos réclamations à ERDF.

Dans le cas de surtensions supposées, qui auraient endommagé des appareils chez vous, c'est à votre assureur (si vous êtes assuré pour les dégâts électriques) de prendre contact avec ERDF. Les assureurs ont l'habitude.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, formuler une réclamation directement sur le site de ERDF : https://www.enedis.fr/aide_contact
0