Problème de prix affiché + réponse juridique

arcalod73 Messages postés 6 Statut Membre -  
 arcalod73 -
Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience vécue dans une grande enseigne spécialisée dans l'image, le son, l'informatique,...

Je m'y rends pour acheter un ordinateur portable et en trouve un à un prix inférieur de 25% que le prix affiché dans des enseignes concurrentes.

J'interroge le vendeur sur le modèle de l'affichette et il me répond qu'il est possible que l'enseigne commercialise des produits adaptés à sa clientèle, et donc avec des différences tarifaires par rapport aux concurrents.

Je lui dis que le modèle m'intéresse et après vérification, il me confirme qu'il y a une erreur d'affichage. Je lui réponds que je prends tout de même cet ordinateur au prix affiché. Il s'esquive et m'envoie un autre vendeur, qui refuse net de prendre en considération ma demande.

Les arguments opposés par le second vendeur pour ne pas respecter le prix affiché sont les suivants :

- il ne s'agit que d'un problème d'écriture, auquel le service juridique de l'enseigne est régulièrement confronté, et pour lequel le client n'aurait jamais eu gain de cause.

- si l'enseigne devait le vendre aux prix affiché, ce serait de la vente à perte, donc illégale.

Sur la forme, j'apporte les précisions suivantes :

- en guise de réponse à mon argumentation, le second vendeur m'a qualifié de personne de mauvaise foi, m'a dit à plusieurs reprises "je me ferme et j'arrête de discuter avec vous" et a refusé de me fournir une copie de l'affichette (qu'il a détruite devant moi) m'affirmant que c'est la propriété de l'enseigne (sachant que j'ai pu faire une photo de l'affichette).

- lorsque j'ai demandé un entretien avec un responsable, le second vendeur n'a pas été capable de me mettre en relation avec qui que ce soit, et m'a tout simplement dit d'aller demander à l'accueil (ce que je trouve regrettable d'un point de vue commercial, même si cela n'appelle aucune remarque juridique). Néanmoins, il m'a fortement conseillé de négocier à l'amiable si je voulais espérer un geste commercial, toute démarche auprès du service juridique de l'enseigne étant d'après lui perdue d'avance.

J'ai transmis ce dossier à un service de protection juridique qui, au final (après avoir sollicité l'enseigne et n'avoir obtenu aucune réponse, y compris suite à des courriers recommandés), me répond que dans ce type de situation, il est peu probable que j'ai gain de cause auprès d'un juge, ce dernier privilégiant l'erreur humaine.

Merci de me donner votre avis.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

arcalod73
 
Bonjour,

Problème résolu.

Après un nouveau courrier de relance, sous forme d'ultimatum, l'enseigne a accepté de me vendre cet ordinateur au prix affiché.

Avec de la patience et de la persévérance, tout finit bien.

Cordialement.
1
Boubou59
 
Bonjour,

Un cas intéressant, détaillé et correctement orthographié (ce qui est rare) qui mérite tout de même réponses...

D'une part, je vous propose de jeter un oeil ici: https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3053-affichage-des-prix-les-regles-et-obligations/

"En cas de différence entre le prix indiqué en rayon et celui lu en caisse, il est d'usage, en présence d'un produit indiqué à deux prix différents, de faire payer le prix le plus favorable au consommateur (sauf erreur manifeste, par exemple un téléviseur à 10 euros). "

En l'espèce, bien que j'ignore le prix dudit produit, je pense qu'il n'y a aucune erreur manifeste...

D'autre part, étant jeune étudiant il m'arrive également de faire ce type d'achat et j'ai malheureusement rencontré ce problème. Le problème c'est que lesdits vendeurs ne souhaitent pas perdre leur pourcentage sur la vente et qu'ils profitent de la complexité juridique ( insécurité) pour "berner" les consommateurs.

Attendu que le vendeur expose certains arguments irrecevables:

"- il ne s'agit que d'un problème d'écriture, auquel le service juridique de l'enseigne est régulièrement confronté, et pour lequel le client n'aurait jamais eu gain de cause.

- si l'enseigne devait le vendre aux prix affiché, ce serait de la vente à perte, donc illégale. "

Vous avez eu le courage d'argumenter même si cela n'a pas suffit...

Sur le plan de la légalité, vous êtes dans vos droits. Cependant, il est maintenant difficile de prouver quoique ce soit...
Il aurait fallu faire déplacer un huissier de justice (environ 150 euros...), ce qui ne semble pas très économique.

Quant à la photographie, vous avez eu un bon réflexe, cependant c'est tout de même assez faible. Il faudrait des témoins pour engager une action...

L'argument du service juridique ne semble effectivement pas très convainquant et expéditif...

"L'erreur est humaine": lesdites enseignent ont des assurances pour couvrir les erreurs de leurs préposés.

Il aurait fallu s'adresser au responsable du magasin, qui aurait surement arrangé ce conflit à l'amiable.

Qui ne tente rien n'a rien, par consequent, je vous suggère tout de même de tenter un LRAR + pièces justificatives (photos...)+ noms des vendeurs concernés etc...

ou

de vous rendre sur place et demander à vous adresser au directeur du magasin.

En espérant vous avoir éclairé. Tenez moi au courant!

Cordialement.
0
arcalod73 Messages postés 6 Statut Membre 2
 
Merci pour la réponse.

J'ai à nouveau fait le point avec le service de protection juridique. Sa conclusion est que la probabilité que j'ai gain de cause vis-à-vis d'un juge est beaucoup trop aléatoire pour justifier une démarche juridique.

C'est pourquoi, alors que ma réclamation était jusqu'à présent locale, j'ai fait suivre, en recommandé, un courrier à la direction nationale de l'enseigne.

Donc, dossier à suivre.

Cordialement.
0