Mise à pied à titre conservatoire

vangogh - 4 juil. 2010 à 09:29
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 4 juil. 2010 à 16:54
Bonjour,
Voici ci dessous la lettre recommandée qu'a reçu mon épouse par son "manager de magasin". Nous aimerions avoir quelques éclaircissements:
1) La lettre est-elle légale?
2) Mon épouse va-t-elle être rémunérée?
3) A-t-elle eu raison de ne pas se rendre à son travail après reception de la lettre?
4) Doit-elle répondre à la lettre?
5) Son employeur aurait-il du lui spécifié sur la lettre lesdîtes raisons? (gravités des faits reprochés?)
6) N'est-ce pas une mise à pied abusive?

LETTRE

Madame,
Faisant suite aux faits qui se sont produits ces derniers jours, nous vous informons de notre intention d'envisager à votre encontre une procédure de licenciement.

Vous voudrez bien vous présenter le x juillet au bureau du signataire de la présente pour un entretien au cours duquel vous pourrez apporter tout commentaire sur les faits qui vous sont reprochés.
Au cours de cet entretien, vous pourrez vous faire assister par une personne appartenant obligatoirement au personnel de la société?

En tout état de cause, compte tenu de la gravité des faits reprochés, nous vous notifions par la présente une mise à pied à titre conservatoire qui produira effet jusqu'à la décision qui découlera de cet entretien.

FIN DE LETTRE
Merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 416
Modifié par didjy42 le 4/07/2010 à 10:23
Cette lettre est tout a fait légale. Votre épouse ne sera pas rémunérée pour cette période de mise à pied. Elle est mise à pied à titre conservatoire, donc conformément à la lettre elle ne doit plus éxécuter ses fonctions dans l'entreprise. Votre épouse n'a pas à répondre à la lettre. Son employeur n'a pas à lui donner les raisons sur la gravité des faits puisque conformément à la loi, il lui a donné RDv pour un entretien où là l'employeur lui exposera les faits reprochés et votre épouse pourra répondre à ce qui lui est reproché.
Elle pourra se faire assister lors de cet entretien par une personne pas obligatoirement de la société, là l'employeur à mis trop de restrictions.
Conseil : votre épouse doit être accompagnée d'un tiers, pour que ce dernier puisse servir de "témoin" des propos tenus de part et d'autre de l'entretien. Bien utile ensuite en cas de litige si le licenciement est appliqué.

complément info sur personne qui peut assister à un entretien :

*si l'entreprise a des représentants du personnel, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise ;
*si l'entreprise est dépourvue de représentants du personnel, le salarié peut se faire assister par un conseiller inscrit sur une liste dressée par le préfet. La lettre de convocation doit alors mentionner cette possibilité et les adresses où le salarié peut consulter cette liste
0
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 11
4 juil. 2010 à 16:54
didjy42 semble s'être enflammé car ayant commis tout de même une erreur.

Effectivement, l'employeur n'a pas mis trop de restriction en indiquant le droit d'assistance du salarié.

L'entreprise doit surement comporter plus de 10 salariés et un représentant du personnel à également été nommé, ce qui permet de précisant au salarié qu'il pourra se faire assister uniquement par un personnel de l'entreprise !

L'employeur lorsqu'il rédige le courrier sait parfaitement s'il existe des délégués du personnel et donc quelle est la thèse à appliquer à la procédure disciplinaire.

D'autre part, en aucun cas, la salariée pourra être accompagner d'un tiers lors de l'entretien dès lors que le droit d'assistance à été accompli.
0