Courrier avant chèque impayé

moune -  
Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre -
Bonjour,
ma banque vient de refuser de payer un chèque que j'avais remis à un commerçant, je n'avais pas reçu de courrier avant, cela est-il normal , même si j'avais déjà eu un autre chèque impayé il y a deux mois que j'avais régularisé immédiatement.
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2 réponses

Gérard
 
Etiez-vous avant de dernier refus de paiement encore en situation d'interdiction bancaire d'émettre des chèques ?
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moune
 
non, tout était régularisé.
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BarbieTM
 
Bonjour,

La banque n'a pas à vous prévenir... vu qu'elle le fait déjà dans le contrat que vous avez signé avec elle...

Dans ce dernier, il doit y avoir une clause disant (en gros) que l'utilisateur du compte doit s'assurer qu'il a la provision suffisante avant d'émettre un paiement.
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Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389
 
Absolument pas d'accord....Le banquier doit, avant de rejeter un chèque pour défaut de provision, avertir son client "par tout moyen approprié" (courrier, téléphone, email...) de la situation, des conséquences liées aux rejets de chèques sans provisions (Interdiction d'émettre des chèques, pénalités libératoires à payer, frais perçus par la banque...) et l'inviter à régulariser au plus vite
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BarbieTM
 
Exact, mea culpa, article L. 131-73 du Code monétaire et financier .
:-(

Ils auraient du vous envoyer un courrier avant le rejet du chèque.
Vous pouvez donc contester les frais de rejet éventuels.
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Anonyme
 
Sauf qu'il a déjà eu un chèque impayé... Il a donc déjà été prévenu de ce qu'il a encouré en cas d'absence de provisions et de présentation d'un chèque..
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Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389
 
Le premier incident était déjà régularisé, donc, la banque se devait de l'informer.
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Anonyme
 
Il n'y a que 2 mois !! Prévenu il l'était !! Je ne suis pas sur de ce que vous avancez.. Pas sur de moi non plus mais il me semble qu'en cas de chèque impayé, il n'est plus nécessaire de prévenir le client.. A vérifier !
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