Démission fonction publique hôspitalière

lilou_52 - 2 juil. 2010 à 19:44
 stephane47 - 3 juil. 2010 à 15:43
Bonjour,
Infirmière depuis trois ans et demi dans la fonction publique, je souhaiterais démissionner de mon poste pour intégrer une structure privée. J'ai donné ma démission à la direction des soins de mon établissement en les informant de mon intention de respecter un préavis.
(Celui ci est d'un mois avec la possibilité de trois refus de démission par la direction des soins, ce qui équivaut à 3 mois de préavis). Mais "mon employeur" m'a informé qu'il ne me laisserait pas partir avant 7 mois (décembre 2010) et qu'il invoquerait pour cela une nécessité de service.
L'établissement dans lequel j'ai postuler ne peut malheureusement pas attendre ce délai.
Est-ce légal et que puis-je faire?

1 réponse

Bonjour,

La démission ne peut résulter que d'une demande écrite du fonctionnaire marquant sa volonté non équivoque de cesser ses fonctions. Pour qu'elle ait effet, elle doit être acceptée par l'autorité et elle prend effet à la date fixée par le directeur de l'établissement, qui doit se prononcer dans le délai d'un mois.

Si la démission est acceptée, celle-ci devient irrévocable.

Si le directeur refuse la démission, l'agent peut saisir la Commission administrative paritaire qui émet un avis motivé. Si l'employeur s'abstient de répondre, le seul recours est de saisir le tribunal administratif, la Commission administrative paritaire n'étant pas compétente dans ce cas.

L'infirmier qui quitterait ses fonctions avant la date fixée par le directeur commet une faute disciplinaire et la loi prévoit une possibilité d'une retenue sur rémunération pour service non effectué.

www.coordination-nationale-infirmiere.org
0