Frais de notaire et succession

manet67 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 - 2 juil. 2010 à 18:48
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 2 juil. 2010 à 19:23
Bonjour,
voila ma grand mère qui nous a adopte ma soeur et moi même est morte il y a peu laissant un héritage d'approximativement 50000 euros sur un compte dit de succession j'aimerais savoir si je vais payer des frais de notaire et de succession et si telle est le cas a combien s'élèveraient ils?
je demande cela car lors de mon rendez vous avec la banque ou est stocke l'argent l'on ma dit que les frais de notaire s'élèverait a 50% de l'héritage ce que je trouve énorme et injustifié
merci de prendre le temps de me répondre
bonne soirée

1 réponse

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 525
2 juil. 2010 à 19:23
Bonsoir,

Votre banquier est visiblement totalement ignorant de la réglementation des frais notariaux et, pire, il diffuse son ignorance. Ou alors vous avez pu mal le comprendre.

Les frais de notaire ne peuvent absolument pas s'estimer de cette façon, à la louche, grossièrement. Les frais dépendront du nombre d'actes nécessaires pour légaliser la situation.

Je n'ai pas connaissance des détails de cette situation, elle peut dépendre de beaucoup de choses, notamment de la forme de votre adoption.

En tous les cas, si vous devez établir quelques actes, leurs honoraires ne devraient pas excéder quelques centaines d'euros.

Ensuite, il y a les droits de succession qui, eux, vont à l'état, non au notaire. Là encore, selon la forme de votre adoption et votre situation familiale, ils peuvent varier. En tous les cas, ils ne vous prendront pas 50%, c'est une certitude. Surtout pas pour une masse successorale de 50.000,00. N'hésitez pas à faire un point chez un notaire pour en savoir davantage. Le rendez-vous est gratuit. Vous ne paierez que si vous le mandatez pour la rédaction d'actes.

1