Dividendes

Pierre - 27 juin 2010 à 12:09
 ktrine51 - 12 oct. 2010 à 17:14
Bonjour,


J'ai ouvert une EURL comme artisan fin 2008. Je suis assez prudent et économe, après une première année correcte, je suis en train de réaliser une très bonne 2ème année.

Je prends très peu de salaire (1000euros par mois), je travaille beaucoup (70h par semaine) et devrait donc réaliser un bon bénéfice à la fin de l'année. C'est peut être prétentieux, mais je pense arriver à la fin de l'année avec un résultat net d'environ 50 000euros.

Étant soumis à l'IS, je vais donc payer les impôts comme il se doit, mais une fois que tout cela sera payé, puis je prendre l'intégralité pour moi personnellement ?

Vais-je devoir reporter ces dividendes sur ma déclaration d'impôts ? Il me semble que oui, mais je vais déclarer cela comme un salaire ? Si ce n'est pas le cas, quel est le taux d'imposition ?

En espérant avoir été clair.

2 réponses

bonjour

vous pouvez vous verser des dividendes. il faut simplement en faire état dans l'AGO. Fiscalement, ce ne sont pas des salaires et donc non soumis à cotisations. Vous pouvez soit les déclarer à l'impôt. ils seront imposables aprés un abattement de 40%, soit opter pour un prélèvement libératoire de 30.10% en incluant les prélèvements sociaux (31.10%% à compter du 01/01/2011)
0
Mon conseil de gérante unique de EURL, depuis 2006:
en novembre, on calcule le bénéfice probable et on le transforme en "Madelin" ce qui permet de mettre de côté de la réserve... pour sa retraite!
et de ne payer que le minimum d'impôts.
L'inconvénient: il faut avoir la trésorerie pour "sortir" effectivement le surplus!
Ktrine51@hotmail.fr
0