Louer à son fils

gérard - 21 juin 2010 à 07:22
 citroncassis - 21 juin 2010 à 19:57
Bonjour,
Je mets un peu d'argent de coté, ayant deux revenus mensuels, plus de maison à payer, ni d'enfants à charges
Je souhaite donc investir dans l'immobilier en effectuant un prêt pour acheter une maison
Dans cette maison je souhaite y loger mon fils et sa concubine
Je souhaite également, et je trouve cela normal, lui faire payer un loyer équivalent en gros à la moitié des mensualités de remboursement du prêt que je vais effectuer, de toute façon tout cela lui reviendra un jour
Ma question; devrais déclarer comme revenus les loyers que je vais lui faire payer, car dans ces conditions je vais quelque peu m'endetter, mais aussi payer plus d'impôts
Quelles sont les possibilités sans endetter mon fils, ni avoir de soucis avec les impots
Merci

6 réponses

Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 08:05
bonjour : Le problème est le suivant : supposons que votre fils ait droit à l'allocation logement, et bien du fait que c'est votre fils, il n'y aura pas droit.

Un loyer trop bas risque de faire dresser l'oreille au fisc.

Et vous êtes redevable des impôts sur les loyers perçus, à moins que vous le logeriez à titre gratuit.

ATTENTION qu'un jour il n'y ait pas mésentente, et que votre fils ne se fasse chasser et que la concubine reste dans la maison avec un loyer bas, et qu'en plus elle ne paie pas. On voit de tout...

Déjà, il ne faudrait pas qu'elle soit sur le bail.

Il faudrait demander au notaire, mais je me demande s'il ne serait pas interessant de faire donnation de cette maison à votre fils, en vous gardant la réserve d'usufruit, ce qui vous donne droit de percevoir les loyers, ou même de l'occuper vous-même si besoin.

Votre fils serait nu propriétaire, donc n'aurait rien à payer en succession, et l'usufruit permet de baisser les frais.

Votre fils se sentirait plus impliqué pour faire des travaux ou de l'entretien.
1
Paulin a une parfaite reponse car meme si c'est votre fils tout revenu est a declaré, par contre ce n'est pas sure que cela fasse augmenter vos impots cela depend du plafond de vos revenus, faite une estimation à l'avance, sur internet il y a des tableaux, si vous faites un credit n'oubliez pas que les interets sont à deduire de 40% la premiere année, et 20% les 4 années suivante, ce qui est tres interressant. Par contre vous payerais iperativement plus impots fonciers
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
21 juin 2010 à 08:41
Vous devez déclarer les loyers mais vous déduisez de ces loyers les intérets d'emprunts,les frais de notaire ,la taxe fonciére,l'assurance et j'en oublie surement.
0
citroncassis
21 juin 2010 à 09:29
1) Quant aux loyers à déclarer au fisc, il doivent être d'un montant "normal", correspondant +/- au prix du marché. Les loyers déclarés devront donc être supérieurs à ceux réellement perçus.

Rien d'illégal, chacun est libre de louerà bas prix, mais le fisc ne doit être lésé...on en pense ce qu'on veut, mais c'est comme ça...

2) APL : si le loyer demandé est bas, l'intérêt d'un loyer "normal" + toucher une APL est discutable.

3) donation de nue-propriété et consever l'usufruit : aucune incidence sur le loyer à demander et à déclarer.

Dans une optique de préparation de succession, oui, à réfléchir.

Est-ce votre seul enfant ? si oui, pas de problème, sinon, afin d'éviter toute demande ultérieure (au plus tard à votre décès) de "rééquilibrage" de sommes reçues (même indirectement du fait d'un loyer faible), il serait préférable de pratiquer un loyer normal.

4) bail : ce serait préférable, mais un bail verbal est valable.c'est surtout pour l'amie de votre fils que la situation est inconfortable. Elle est hébergée par son ami et n'a donc aucun titre officiel comme quoi elle habite bien là...mais ça, c'est plus un souci (éventuel) pour elle que pour votre fils ou vous.

5) pour ce qui est des déductions, on déduit des revenus à peu près tout ce qui a trait au logement loué (travaux, aménagements divers...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RE bonjour
Merci pour ces réponses ma foi fort intérressantes
Je me pose cependant une question
Est-il possible que mon fils emprunte une certaine somme en fonction de ses revenus sans dépacés les 33% d'endettement, moi je fais un prêt pour compléter le manquant, et le le mets propriètaire des lieux?
Dans ces conditions je ne lui ferais donc pas payer de loyer, je ne suis pas imposable ni sur le foncier ni sur la taxe d'habitation, mais est-ce qu'il ne serait pas lui imposable sur le fait que je lui aurait versé de l'argent?
Vu les conseils de certain j'ai pris rendez-vous chez mon notaire afin d'avoir plus de renseignements
Merci
0
citroncassis
21 juin 2010 à 19:57
Le propriétaire d'un bien est celui qui le paye. Tout autre montage est illégal. Si vous payez chacun une partie du bien, vous devez être marqués sur l'acte d'achat, comme acquéreurs en indivision avec le pourcentage détenu par chacun.

Prendre l'avis d'un notaire est une excellente idée.
0