Modifier loyer avec accord locataire

jordane22 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 - 16 juin 2010 à 11:20
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 21 juin 2010 à 08:16
Bonjour,

Nous avons loué un bas de villa au 1er octobre 2009, au fiancé de ma cousine.
Nous n'avons pas pris de caution, et il n'a pas de contrat de travail. il bosse la plus part du temps en interim.
Nous avons passer un accord : en échange de travaux de rénovations, le loyer est divisé en deux pendant 1 an, et pas de cautions. nous avons calculé ensembles que ce loyer ( provisoire) redeviendra un loyer complet au 1er janv 2011.

Il n'a jamais fait la démarche auprès de sa banque pour le virement mensuel automatique, nous devons chaque mois, frapper à sa porte pour réclamer le loyer..en liquide !! aucune facture n'est règlée à l'heure.

Jusqu'en janvier 2010, il a effectué les travaux qui justifiaient son demi-loyer ( c'est à dire seulement 3 mois de travail). mais depuis janvier 2010, il ne fait plus rien, nous dit ok je le ferais, mais on ne voit rien venir. toujours fatigué, nous évite,Nous avons compris en février qu'il avait décidé de ne plus rien faire et sommes allé le voir pour clarifier la situation. il se contente de sourire et d'acquiesser bêtement. en gros il nous prend pour des cons.
Nous avons donc pris la décision devant lui, que si il n'y avait pas de changement de sa part, nous ferions un avenant qui stipule l'augmentation du loyer dès septembre.

il ne respecte pas l'accord que nous avions passé, nous devons sans cesse jongler avec notre banque pour ne pas avoir d'agios, à cause des ses factures eaux electricité, qu'ils ne payent jamais à l'heure.
il n'a pas d'ardoise, mais c'est vraiment lassant de devoir réclamer, car il ne vient pas de lui-même payer le loyer.

j'aimerais avoir un modèle d'avenant si quelqu'un connait ? ou bien des conseils ? ou une technique d'intimidation sans en venir aux menaces bien sûr ! nous avons eu tort de faire confiance, on se rend compte de nos erreurs.

merci du coup de pouce.
A voir également:

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
16 juin 2010 à 13:29
L'avenant ne sera légal que si il est signé des 2 parties et je doute fort que votre locataire accepte de la signer
2
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 13:50
bonjour : Si le loyer de cette maison est au dessus de ces moyens, il n'a qu'à prendre autre chose de moins cher.

Ces histoires de travaux faits par les locataires en échange de loyer plus bas, ça se casse toujours la figure. en voilà un exemple de plus.

Il vaudrait mieux l'indemniser pour ce qu'il a fait et qu'il parte, car vous avez un boulet au pieds.
1
Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 07:57
bonjour : bail écrit ou bail verbal, c'est 3 ans, donc légalement vous ne pouvez lui donner congé qu'à la fin du bail en l'avertissant au moins 6 mois à l'avance.

Il vaudrait mieux lui offrir une somme qu'il recevra s'il part à une date fixée, et bien sûr attendre que le logement soit vide et les clés rendues avant de lui donner quoi que ce soit. Cette somme pourrait correspondre à peu près à la valeur de son boulot.

Vous vous êtes mis une épine dans le pied, il faut la sortir.
0
louloute300 Messages postés 335 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 2
16 juin 2010 à 14:38
Bon Juridiquement parlant, un propriétaire en France est NANTIS.

D'une part, vous ne pouvez pas revendre de l'électricité (C'est interdit!) Il est donc conseillé d'effectuer l'installation d'un compteur électrique individuel pour que vos factures soient moindre.

Aussi, si le locataire doit effectuer des travaux dans son local à usage d'habitation, c'est peut être que le logement est "insalubre" ou "indécent" (manque de VMC, ou de ventilation statique...Normes élec...) Bref toute une panoplie qui pourrait donner droit au locataire de NE PAS PAYER SES LOYERS jusqu'à parfaite exécution des travaux. Mais tant qu'aucun jugement n'est prononcé, il se doit "en principe" payer les loyers. Mais si un jugement viendrait en dernier ressort, vous pourrez être contraint de lui rembourser la totalité des loyers versé jusqu'à ce jour.

Enfin, compte tenus des quelques éléments que vous nous avez donnés, je vous conseillerai d'être le meilleur ami de votre locataire, je sais c'est sans doute dur à penser, mais ça reste encore le principe le plus bénéfique pour vous.
Une procédure pouvant couter de 1500 à 3000€ de frais de défense, et comme je vous l'ai dit, le propriétaire perd toujours sauf en cas d'expulsion d'un logement décent (mais bonjour l'attente 1 à 2 ans...).
-4
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
16 juin 2010 à 15:30
Je suis contente de savoir que je suis nantis.Une locataire 4000 euros de loyers impayés et je suis nantie il faut arréter.
Un locataire peut ne pas payer ses loyer mais que suite a une décision de justice et ces dit loyers sont sur un compte bloqué.
Il ne faut pas raconter n'importe quoi.Un logement peut demander des travaux sans être ni indécent ni insalubre.
0
louloute300 Messages postés 335 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 2
16 juin 2010 à 15:55
Il n'y a pas eu exposé du type de travaux...
0
jordane22 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015
20 juin 2010 à 21:19
Ok, merci pour vos réponses, je n'avais pas vu que j'avais posté 2 fois mon message, et du coup j'avais pas vu les réponses.
les travaux à effectuer étaient, un crépi, et un plafond en plaquo platre ( avec notre aide bien évidement, c'est à dire 3 personnes) sans les bandes à joint ni peinture, juste les plaquo et la laine de verre.
Nous n'avons pas l'intention de nous le mettre à dos, on verra bien au 1er septembre si monsieur s'est décidé à honorer sa parole durant l'été.... si ce n'est pas le cas, (et je ne me fais guère d'illusions..) pouvons nous lui donner une lettre de préavis pour qu'il quitte l'appartement au terme des 6 mois suivants ?? le logement est en train de devenir insaluble dans une pièce, justement parce qu'il n'a pas fait le crépi extérieur ! ça fait des mois qu'on lui di de le faire, mais je crois qu'il a préféré condamné la pièce et la laisser dépérire !
merci pour vos réponses.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
21 juin 2010 à 08:16
Si il s'agit d'une location en vide le bail est de 3 ans et vous ne pourrez pas le résilier avant septembre 2012
0